Los Croods tranquilo à San Pedro d’Atacama Publié le 6 septembre 2018 par Alain et Stéphanie

Aller en bas

Los Croods tranquilo à San Pedro d’Atacama Publié le 6 septembre 2018 par Alain et Stéphanie

Message par Admin le Sam 8 Sep - 1:04

Los Croods tranquilo à San Pedro d’Atacama

Publié le 6 septembre 2018 par Alain et Stéphanie

San Pedro d’Atacama est le village perdu à la frontière du salar d’Atacama et au milieu du désert d’Atacama, les traces de vie les plus proches se situent à plus de 100 bornes (et je parle pas de kilomètres faciles….!!!)
On peut imaginer un désert dans le désert !!






Le désert d’Atacama est incroyablement grand puisqu’il s’étend sur plus de 800 kms de long et environ 150 de large pour une surface de plus de 105 000 km², mais là tu te retrouve sur un plateau à 2400 mètres entouré de montagnes qui culminent à plus de 6000 pour certaines, niveau visuel ça dépote grave, l’effet « kiss cool » fonctionne !!!
Mais le deuxième effet (kiss cool pour ceux qui n’ont pas suivi!!!) c’est que ce p’tit village, c’est d’la bombe baby !
En sortant de la Bolivie, le choc est violent, nous avons halluciné, une sacrée différence de culture, c’est jeune, touristique, gai, coloré, branché, bon c’est quand même « tourist land » mais nous, on a kiffé grave !
Il y a pas mal d’activités à faire ou à voir aux environs et c’est ce qui a du provoquer cet engouement pour ce « pueblo » fait de maisons en terre cuite ou en tôles ondulées !





Le bad trip c’est que ici tout est payant, même pour regarder une lagune il faut se délester de quelques pesos !!
En effet, apparemment l’état a cédé certaines concessions à des communautés indigènes, et ces communautés exploitent chaque site pour leur compte.
Cela peut devenir agaçant si tu veux tout faire !!!
Nous avons donc vu ou fait certaines choses…mais pas tout car de toute façon cela devient redondant, en effet en arrivant de Bolivie et ayant parcouru le sud et le nord Lipez nous avions déjà vu bon nombre de lagunes, geysers, ou autres salars.
Nous profitons pendant 2 à 3 jours de cette bourgade, et nous retrouvons nos amis Brésiliens les « 6Overlanders » avec leur caravane Winnebago de la « morkitu ».
Nous rencontrons également Cristobal et sa femme Maria José et leur 2 enfants, ils vivent dans un motorhome Américain Winnebago, ils sont chiliens et ont vendu leur maison pour voyager en motorhome et tenter une vie nomade…., tient, tient cela me rappelle une histoire.. !
Après avoir laissé nos enfants (9 au total!!) squatter une aire de jeux avec skate park pendant 2 jours nous décidons d’aller nous poser dans le désert sur la base de « Andes Nomads », Mauricio le propriétaire de ce camping est un mec extraordinaire.



Il possède un Mercedes 4X4 de déglingos, de la même taille de notre Faucon, mais qui accuse 15 tonnes à la pesée, ce camtar est propulsé par un V8 qui développe 380 chevaux, le rêve mais pas si tu roules en France car la bête peut engloutir plus 30 litres de GO pour 100 bornes !!!!
Pendant notre pause de 1 semaine sur cette base, nous pouvons faire plus ample connaissance avec nos amis voyageurs, nos enfants apprennent à converser en espagnol, et leur enfants en français. C’est vraiment sympa car entre Cristobal du Chili qui ne parle qu’espagnol, Fabiano et Pricila du Brésil qui parlent portugais et nous français nous sommes obligés de communiquer en anglais ou en espagnol ça donne parfois des discussions animées !!!!!
Cristobal nous fait même un p’tit spectacle de sa composition, je vous laisse apprécier la vidéo.




Sur le camtar de Cristobal il y a écrit : « La basura no habla, pero dice mucho de lo que es »
Bon courage Cris pour ton combat, tu en as besoin…..
Nous profitons de cette pause pour faire du vélo tous les jours, un vrai bonheur de rider sur ces pistes au milieu du désert, même si parfois il y a des dunes et il faut pousser !
Ici, il fait chaud la journée (25/30°), mais lorsque la nuit arrive la température chute autour des 2 ou 3°, mais le problème est la sécheresse de l’air, et l’indice UV.






Nous avons fait une virée en Faucon sur les pistes du désert pour voir « los ojos del salar », deux trous d’eau parfaitement ronds au milieu du désert, et un peu plus loin la laguna Tebinquinche.


Nous avons également fait une sortie spéciale étoiles avec la société « Space Obs ». Alain Maury, un grand astronome français qui s’est occupé de notre groupe pendant 3 heures.
Cet homme détient des connaissances extraordinaires sur l’espace, et si l’on ajoute à cela beaucoup d’humour et une verve incroyable, cela donne un « one man show » sur les astres !
Le seul problème, c’est que t’es dehors, en pleine nuit, debout et qu’il fait 2° !!!!!
Heureusement le mec est cool, pour le prix il t’offre un chocolat chaud à la fin du show vers minuit ! Nous avons tous vraiment apprécié ce moment (la soirée, pas que le chocolat ! ), surtout Jenny qui adore l’astronomie et nous avons appris plein de choses.






Nous sommes allés dans la « valle de la luna » avec le Faucon, cette endroit est vraiment magique, ici tout signe de vie a disparu, tout n’est que sel, roche et sable, même les parois des montagnes sont constituées de sel. Nous sommes montés en haut de la Duna Mayor, dommage qu’il soit interdit de la descendre en glissant…. Ça nous tentait bien !








Mais le temps passe vite, trop vite, cela fait déjà un semaine que nous sommes sur la base « Andes Nomads » à partager, maté, grillades et bières……, la route nous attend, mais nous savons que les 3 familles se rendent au nord de l’Amérique du sud, alors Pricila a créé un groupe « WhatsApp » qui se nomme « Overlander until we die » !!!!

Nous ne sommes pas tristes car nous savons que nous allons nous recroiser….
Et maintenant cap à l’ouest, j’ai besoin d’iode, et je voudrais redescendre au niveau de la mer !!!!
Mais sur la route il y a la ville de Calama, et sa mine Chuquicamata, la plus grande mine du monde à ciel ouvert……mais ça , c’est une autre histoire !
Y clic on the picture and on the road again, again… !

avatar
Admin
Admin

Messages : 3140
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 58
Localisation - Ville - Village : ALENYA 66

Voir le profil de l'utilisateur http://motards66.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum