MOTO & SIDE événements
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie

Aller en bas

Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit  Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie Empty Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie

Message par Admin Dim 13 Oct - 10:37

Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit


Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie

Au fil des kilomètres en traversant le Québec, nous avons découvert l’histoire de cette partie du monde qui était française il y a quelques siècles….
Quel gâchis d’avoir abandonné des terres aussi grandes, aussi belles, et aussi riches en ressources naturelles, quelle tristesse d’avoir abandonné les nôtres….
Pareil à l’époque il était plus important de ripailler, festoyer et se pavaner à Versailles que de se préoccuper de nos colons Français en train de se faire massacrer par l’armée anglaise en surnombre. Les anglais avaient certainement compris que ces territoires étaient intéressants à plus d’une titre.
D’ailleurs on nous a dit plusieurs fois « vous nous avez abandonnés lorsque Louis XIV a décidé de ne pas envoyer de troupes puis de céder nos terres aux anglais »
Certes, c’est un vilain raccourci mais sur le fond cela résume ce qui c’est passé.
Ces colonies ne devaient certainement pas rapporter assez d’argent à l’époque, et une colonie, ce n’est pas fait pour envoyer des gaziers en vacances.. !!!
Je me suis excusé pour cette boulette en précisant que malgré mon côté « Highlander » je n’étais pas présent à ce moment là en France !
Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit  Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie Img_1319-copy
Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit  Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie Img_1386-copy Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit  Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie Img_1442-copy
Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit  Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie Img_1348-copy Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit  Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie Img_1437-copy Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit  Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie Img_1444-copy Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit  Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie Img_1328-copy
Mais le New Brunswick c’est encore une histoire différente, ici c’est le bastion des Acadiens…
Acadiens, acadiens…., ppppfffffff je devais encore être au fond de la classe, en train de ronquer collé au radiateur lorsque que mon professeur d’histoire a abordé le sujet !
Comment ?
Toi non plus tu connais pas les Acadiens… !
Nan, nan la chanson de Michel Fugain ça compte pô !
Pour nous c’est compliqué, car ici tu parles 2 langues, l’anglais et le français, ceux qui parlent Anglais ont un accent de l’espace, et ceux qui parlent français le font avec un accent de déglingos, et un vocabulaire vieille France associé à un anglicisme effroyablement puissant, bref…il faut s’accrocher !
Même 6PO se perd les chèvres… !
Pour la p’tite histoire les Acadiens sont des colons Français qui ont voulu garder leur identité et leur culture en refusant de faire allégeance à la reine lorsque les British ont prit le contrôle du quartier, Port Royal tombe en 1710, et pire, lors du « Traité de d’Utrecht » en 1713 le roi cède l’essentiel de l’Acadie à l’Angleterre !
Au début cela se passait bien mais ensuite, les Anglais n’étaient plus d’accord avec le fait que les Acadiens voulaient rester neutres……
D’après les récits, il se pourrait que quelques Acadiens aient pris part à une bataille entre Français et Anglais, rompant ainsi cette fameuse promesse de neutralité….
Bref, c’est parti rapidement en c…, pardon, en saucisse !
En 1755 c’est le début du grand dérangement, plus de 6000 d’entre eux sont arrachés à leurs villages, familles et couples brisés, enfants séparés de leurs parents, embarqués de force pour l’exil, déportés en Nouvelle Angleterre pour certains, d’autres Acadiens reviennent en France ou échouent dans des marais inhospitaliers en Louisiane ou ils fondent la communauté Cajuns, bref encore une histoire pas sympa comme l’homme sait les faire…. !
Mais après cette période trouble, les Acadiens se sont refait la cerise, et vers 1850 suite à la publication de « Evangéline », un long poème romantique qui popularise la tragédie Acadienne.
Leur épopée et leurs souffrances son enfin reconnus.
Le combat des acadiens pour leur identité n’a pas été de tout repos et n’est pas terminé, respect à ces Basques, Bretons, Poitevins et Angevins ou autres, pour la plupart pêcheurs et agriculteurs qui sont venus s’installer ici en 1604, vous étiez de vrais aventuriers.
Que la force soit avec vous.
La légende raconte que Acadie vient de « Arcadie », ce pays idyllique de la Grèce antique où les hommes vivaient en harmonie avec la nature.
Mais après l’abandon par la France de ses colonies, les Acadiens ne voulaient plus entendre parler du roi, et supprimèrent le « R » de l’alphabet.
Ce qui ne rend pas les conversations aisées, surtout si tu vis en Bigorre, là où l’on rrrouuuuule si bien les « R »… !!!! (OK, OK, OK, je sors!)
Nous entrons donc dans le New Brunswick et longeons la baie des chaleurs, les bocages suivent la côte tourmentée, parsemés par de multiples petites maisons en bois blanc aux toits colorés.
Groupes de fermes en bois, vieilles églises, phares rutilants, et en toile de fond, des paysages d’eau, c’est vraiment très agréable et doux comme sensation.
Tu ne viens pas ici pour la beauté des villes, mais juste pour apprécier cette douceur des paysages, ce ressenti de bien-être, et pour rencontrer ces colons Français.
Nous visitons le village Acadien, c’est comme un musée à ciel ouvert, mais t’es pô en mode « Disneyworld » !
Ce village Acadien est un authentique village avec de vraies maison (déconstruites et reconstruites dans les règles de l’art) datant de 1773 à 1949.
Et dans ces habitations tu rencontres des personnes habillées comme à l’époque de chaque lieux et qui t’expliquent comment vivaient ces familles de colons.
Grand moment pour nous de découvrir ces histoires et cette culture (P…. de radiateur!).
Merci à ces passionnés d’avoir partagé avec nous un moment du quotidien d’autrefois…
Un p’tit clin d’œil à Mireille et Juliette, encore merci pour votre accueil, nous n’oublierons pas.
Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit  Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie Img_1414-copy 
[ltr][/ltr]

Nous flânons sur les côtes des îles Lamèque et Miscou.
Terres plates faites de marais et de tourbières, quelle puissance en ces lieux balayés par les vents, et quelle palette magique de couleurs en cette saison automnale qui s’installe.
En 1635, les frères Kurt, après l’attaque du fort Français de Wilson’s Point, ont enterré un trésor sur ces îles.
La légende raconte qu’il faut le chercher et le déterrer en pleine nuit et en silence, car à chaque mot le trésor chance de place…. !
Autant vous dire qu’on a tenté de récupérer le trésor pendant la nuit, mais qu’on a rien trouvé !!!!
Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit  Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie Img_1354-copy-copie
Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit  Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie Img_1387-copy-copie Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit  Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie Img_1436-copy-copie Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit  Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie Img_1469-copy Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit  Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie Img_1477-copy
Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit  Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie Img_1484-copy
Le Faucon atterri dans une base de l’alliance dans le parc de « Kouchibouguac » (à tes souhaits!)
Yeeehhhaaaaaaaa, ici il y a des dizaines de kilomètres de pistes cyclables et même des pistes VTT.
On sort les bicycles et go, go ,go !!!!
Mais avant la sortie surtout t’oublie pas de t’enduire de tous les produits répulsifs en ta possession pour les « Maringouins » !!!!
Ici le moustique (maringouin), il t’attaque au foret de 8mm, et il y en a tellement que tu ne peux pas être sur tous les fronts (les jambes, la nuque ou les bras!).
Donc sans produit répulsif…, you’re dead !
Ggggrrrrrrrr, hostile la nature, hostile !
Quelle bonheur d’avoir un parc national presque pour toi tout seul.
Nous faisons plus de 60 bornes de vélo dans les forêts et en bord de mer, Wow, mais wow quoi !
Le soir, c’est soirée feu de camp, grillades et marshmallows afin de préparer nos smore’s !
Nous adorons ces moments simples et puissants vécus en famille.
Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit  Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie 20191001_135423-copy Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit  Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie Gopr3679-copy
Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit  Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie Img_1490-copy Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit  Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie Img_1496-copy
Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit  Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie Img_1498-copy
Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit  Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie Img_1504-copy Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit  Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie Img_1516-copy Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit  Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie Img_1526-copy Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit  Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie Img_1531-copy
Nous rencontrons Katerina, une indienne Mig’mac, nous sommes avec elle dans un wigwam (tipi!), elle nous explique avec passion, sa vie, ses origines, ses traditions, et sa perception de la nature, ce moment d’échanges fut intense, nous avons adoré.
Nous connaissons maintenant presque tous les animaux du parc, et savons qu’en plus des ours, pumas, et lynx, nous pouvons rencontrer des wolverines !!!!!
Ce qui a fait délirer Jesse qui pensait certainement voir Logan (Wolverine dans X-men) lors de nos randonnées !!!!
Merci à toi Katerina pour ces échanges.
Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit  Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie Img_1491-copy
Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit  Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie Img_1492-copy Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit  Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie Img_1493-copy
Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit  Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie Img_1495-copy
Un soir, alors que la nuit était installée, nous étions autour de notre foyer et alors que le bois crépitait, j’entends un doux ronronnement, pas de doute, c’est bien un vieux 6 en ligne Merco…., et dans la pénombre nous apercevons un vieux Merco 911 équipé d’une cellule en bois, incroyable cette vision de ce vieux camtar qui tel un vaisseau pirate avance la nuit entre les arbres au milieu de la forêt dans la brume…., séquence émotion !
Le lendemain lors de notre randonnée en vélo nous rencontrons les propriétaires de ce vaisseau fantôme.
Ils sont français et débutent à peine leurs périple sur ce continent…
Merci pour ces moments partagés « Les pirates de la Valserine », j’espère que nos chemins se croiserons à nouveau afin de partager quelques mousses, pareil dans des contrées plus chaudes……
Nous vous souhaitons bonne route, et que la force soit avec vous.
Nous décollons à nouveau pour nous rendre au parc national de Fundy.
Nous jonglons avec les fenêtres météos entre soleil et pluie, et on s’en sort bien.
Certes il commence à faire de plus en plus froid, mais si les nuits, la température chute autour du zéro, pendant la journée nous avons encore environ 10°, donc c’est viable… !!!!
Le parc de Fundy est aussi un vrai bonheur à découvrir, randonnées, BBQ le soir avec un p’tit feu de camp afin de te réchauffer. Nous y fêtons aussi les 11 ans de Julia !
Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit  Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie Img_1583-copy
Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit  Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie Img_1588-copy Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit  Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie Img_1592-copy Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit  Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie Img_1597-copy Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit  Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie Img_1600-copy
Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit  Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie Img_1628-copy
Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit  Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie Img_1602-copy Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit  Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie Img_1615-copy Le Nouveau Brunswick – Acadia Spirit  Publié le 5 octobre 2019 par Alain et Stéphanie Img_1565-copy
A noter que malgré notre statut de famille du grand sud, nous buvons parfois l’apéro en plein air par environ 5°, mais autour d’un feu quand même !
Les kilomètres en camtar, vélo et à pieds défilent, les journées se succèdent, le temps passe vite, très vite, trop vite…
Nous savons que bientôt nous allons laisser derrière nous le New Brunswick, endroit particulier, chaud en couleurs, chaud en histoire, chaud en culture…
Magique à découvrir, magique à vivre en voyage, magique en rencontres, mais je ne suis pas sur que ces mélanges de cultures, de langues, d’idées et d’histoire soient faciles à vivre au quotidien pour ses habitants…, ou pas !
Doucement la forêt change de couleur, les arbres se parent de somptueuses couleurs, jaune flamboyant, ocre, rouge vif, et ce mélange de couleurs associé aux différents verts des conifères est sublime.
Le temps passe alors l’hiver approche aussi, doucement la météo évolue, j’ai les arpions qui commencent à geler, la truffe qui coule, tabarnak y fait frette !
Et chaque jour nous assistons au passage des oies bernaches qui descendent vers le sud…
Le pilotage automatique du Faucon Millenium est toujours en vrac, et si nous essayions de suivre ces oies sauvages ? Elles ont l’air de connaître le chemin……
De plus nous avons trouvé une boussole, cette boussole est magique, elle te montre uniquement le cap à tenir vers tes rêves…
Alors tel Jack Sparrow sur le Black Pearl, l’équipage de contrebandiers du Faucon Millenium prend son envol et met cap sur les rêves….
En avant vers l’infini……., et vers le sud !
Dis Chewbacca, c’est loin la « Baja California » ?
Yep, un p’tit peu mon gars mais d’abord il y a un poste frontière à passer, celui des USA, et ça…c’est pô gagné car nous avons déjà consommé nos quotas de jours dans ces contrées magiques ! (si tu vas sur notre balise, tu pourras savoir si nous avons réussi à passer la frontière de la bordure extérieure…)
Y clique on the flag pour un récap’ en musique :

Admin
Admin
Admin

Messages : 3407
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 63
Localisation - Ville - Village : ALENYA 66

https://motards66.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum