Crazy Bike Week de Daytona Publié le 4 avril 2019 par Alain et Stéphanie
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Crazy Bike Week de Daytona Publié le 4 avril 2019 par Alain et Stéphanie
Crazy Bike Week de Daytona
Publié le 4 avril 2019 par Alain et Stéphanie
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Publié le 4 avril 2019 par Alain et Stéphanie
Depuis des mois j’attends ce moment, alors nous avions réservé notre place dans un Rv park à Daytona, juste à côté du circuit et à environ 5 miles de Main Street.
Je tenais à être au cœur de l’événement et dans un Rv park afin d’être plongé dans cette ambiance….
Nous sommes arrivés le mardi et reparti le lundi….., une p’tite semaine quoi.
Nous avons parcouru des dizaines de fois Main Street, nous avons été chez Bruce Rossmeyer, certainement une des plus grosses concessions Harley des USA, nous avons fait le Boardwalk show, nous avons passé une journée à regarder la course de Flat Track, nous avons fait le Rats Hole Show, nous avons flâné dans des dizaines de magasins spécialisés, et nous avons vu des milliers de motos passer dans Main Street et les rues environnantes.
Ici il y en a pour tout les goûts et toutes les bourses….., à savoir que pour ma part, en matière de customisation, plus le budget est élevé, plus mon système digestif est mis à rude épreuve….. !!!!!
Mais je suis un vieux dinosaure old school qui n’aime que les vieilles mécaniques huileuses et rouillées….. !
Aloooooors la bike week… ?
Nous étions déjà venus à la Bike Week de Daytona il y a 15 ans avec nos amis, Gilles et Sylvie (une p’tite pensée pour vous deux..!)
Alors, go, go go sur Main street ?
Times are changing…..
Les goûts, les mœurs, la fréquentation, les styles, et les modes changent…… !
Adieu vieux chopper old school de hippies, bobber de bad boy ou digger de l’enfer, et maintenant place aux baggers Harleys avec des jantes avant de 30 pouces, peinture méga flashy, et turbo compresseur, aux Suzuki Hayabusa nitrous avec bras oscillant méga rallongé, et aussi peinture de ouf, et le tout agrémenté par des sonos d’une puissance telle que cela couvre parfois le bruit des échappements libres…
Les sacoches des baggers se sont transformées en enceintes pouvant accueillir plusieurs haut-parleur, les japy ont des caissons de son implantés entre le bras oscillant et le cadre…
Et franch’ment niveau décibels ça déboîte sa race, cela frise même le seuil de douleur pour certaines motos…
Changement de style de moto, mais changement de style de musique également…., le Rap et la musique latine ont remplacé le bon vieux rock….., times are changing…. !
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Ppfffff je préfère quand même la musique des V-twin et des V8… !
Nous avons croisé quelques Rods sympas dont un avec un blower (compresseur), et quelques vieilles voitures américaines, mais franch’ment pas beaucoup !
Par contre il y a en grand nombre une espèce d’hybride à 3 roues (2 devant et une derrière), cela semble être le truc hyper branché, look futuriste et sono de déglingos……, et esthétiquement c’est comment dire…….., bref il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses…. !!!!
Alors entre la musique blues et rock distillée dans les bars et les magasins et les motos qui balancent leurs décibels, Wow mais wow, quoi….., Main Street devient certainement la rue la plus bruyante de la planète…. Wouarf wouarf.. !!!!
Bizarrement je n’ai pas croisé de bikers portant des couleurs de club (MC) connus, comme les Hells Angels, Outlaw, ou Bandidos, mais uniquement des couleurs de club de Latinos, ou de bikers blacks ou Mexicains qui affichent leur appartenance à ces valeurs, pas vu non plus de membres du Wind & Fire (Moto club de pompiers qui roulent en Harley), mais juste quelques « Blue Knight » (moto club de la police).
Je pense que l’omniprésence de la police dans toute la ville associée à de nombreux contrôles est lié à l’absence de certains MC à cette manifestation.
Et il se peut que certains MC soit « persona non grata » par les autorités….. !
Tant pis, c’est toujours cool de croiser ces grand MC sur leur terres…
De plus à l’entrée de chaque bar il est bien précisé « no color, no weapons »…. times are changing… !
Alors si comme moi t’es « old school » et que tu tripes uniquement sur la vieille mécanique tu peux encore trouver ton compte à Daytona, mais il faut chercher pour voir des bécanes cool, et rencontrer aussi des gens qui « tripent » comme toi, alors oui j’ai pu rencontrer des bikers qui roulent en Knuckelhead, en Panhead ou Shovelhead, mais ils ne sont pas tous sur les bikes show, il faut traîner un peu en ville le soir…
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Le soir venu nous laissons à chaque fois le centre de Daytona aux fêtards car la Bike Week devient un endroit « caliente » la nuit et nous avons les minicroods avec nous.. !
Et la concession Harley ?
Nous sommes allez au bouclard Harley à Ormond Beach, et il y avait beaucoup de stands et d’animations à l’extérieur également, nous avons même assisté au spectacle du « Wall of Death » de Rhett Rotten (https://www.facebook.com/RhettRotten/), (instagram : @rhettrotten) toujours impressionnant ce show qui dure depuis les années 20 ou 30, c’est dangereux et magique, ces mecs sont de vrais acrobates, nous sommes même rentrés à l’intérieur du mur juste avant le show et c’est vraiment chaud comme sensation…….Congratulations…. !
Mais le bouclard à lui seul vaut la visite, c’est un supermarché de Harleys avec tout le merchandising qui va avec…
Des centaines de motos sont exposées sur deux étages (ascenseur et escalator !) et tu as également beaucoup de vieilles Harley exposées comme dans un musée.
Côté merchandising c’est vraiment incroyable, tu as ici tout ce que tu veux à l’effigie de la marque Harley……
Et la course de Flat track ?
Mais qu’est que c’est que ton truc ?
C’est certainement une des plus anciennes course de bécanes (selon l’American Motorcycle Association les premières courses datent de 1924), ce concept était d’abord réservé aux bicyclettes puis aux motos.
On peut tourner sur un anneau ou un circuit plus sinueux avec même des tremplins.
Une partie en terre et une partie en goudron.
Pas de freins avant (!) et tu dois gérer tes entrées de courbes en glisse et tes sorties en travers….
Pour faire simple tu dois faire exactement le contraire de ce que tu fais sur la route…., donc mettre de l’angle et faire glisser, un truc pas facile à appréhender pour un motard basique comme moi !
Et l’équipement est standard pour les courses de motos sauf une semelle métallique côté gauche pour prendre appui et faire glisser ta bécane…
Beaucoup de moto différentes avec des gros mono ou des twins allant de 400 jusqu’à 750cc, des Japys et Européennes en piste mais aussi des Harleys et Indians (let the good time roll!).
Le nombre incroyable d’accidents auxquels nous avons assistés prouve bien que l’exercice est périlleux.. !
Grande expérience pour les Croods !
Les show bikes (Boardwalk show et Rats Hole show)
Même si beaucoup de motos sont des bikes show, donc des réalisations faites pour être admirées (ou pas!), il faut bien avouer certaines machines étaient du « high level » niveau finitions, même si niveau des goûts (en deux mots….!!!) ce n’était pas toujours du mien !!!!
Il y avait néanmoins pas mal de vieilles Harleys restaurées qui m’ont rendu fou… (old school forever!)
Ces shows étaient vraiment cools et de plus beaucoup de participants étaient hyper sympas et nous ont proposé de poser sur leur bécanes.
Nous ne sommes pas allés au swap meet car il était à plus de 25 miles et nous n’avions pas le temps de tout faire.
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Et les nuits au Rv park ?
Coté Rv park ce fut également très intéressant, entre les Rv et les Fithwheels ou autres caravanes qui mesurent plus de 50 pieds (soit environ 15 mètres), les remorques ne sont pas en reste car certaines était largement plus longues et grosses que le Faucon…..
C’était un peu notre salon du camping car en plus de la Bike week !!!!!
Certes les nuits étaient un peu bruyantes mais c’est la Bike Week de Daytona… !
Alors la bike week dans son ensemble… ?
Le seul truc pas souple c’est que beaucoup de choses à faire ou voir étaient excentré de Daytona Beach, et il fallait parfois parcourir plus de 40 kilomètres pour assister à un show bike, un concert, une course, ou un swap meet (bourse d’échange), c’est peut-être fait pour désengorger le centre de Daytona car il y a environ 500 000 bikers à ce rassemblement, mais nous nous sommes débrouillés, quelques taxis et beaucoup de marche à pied (je pense entre 10 et 15 bornes par jour…!)
Comme je l’ai déjà dit plus haut « Times are changing » et en 15 ans nous avons remarqué une différence à beaucoup de niveau, mais je pense que c’est la même chose partout dans le monde pour ce genre de concentration.
Mais heureusement qu’il y aura toujours ces vieux dinosaures old school qui hantent encore ces milieux et sont les gardiens des vieilles traditions….. « Old School Forever » !
Rassurez vous l’ambiance à Daytona reste la même, c’est chaud, et cela reste un spectacle permanent de haut vol, on aime ou on aime pas, mais cela ne peut pas laisser indifférent…
Hasta la vista Daytona….. !,
Et maintenant c’est quand qu’on va où… ?
On traîne depuis trop longtemps en Floride, et même si on adore le quartier on a encore un max de truc à voir, alors direction la Nouvelle Orléans et le pays de Tom Sawyer.
Pour voir des motos, des gens excentriques, des motos et….. des motos…. on clique sur la photo…
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