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Get your kicks on route 66 – Part 1 Publié le 28 avril 2019 par Alain et Stéphanie

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Message par Admin Dim 12 Mai - 20:08

Get your kicks on route 66 – Part 1


Publié le 28 avril 2019 par Alain et Stéphanie



Mais avant de délirer sur cette route mythique…., c’est quoi exactement la route 66 ?
It’s about a journey, not a destination
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Elle est l’héritière du chemin emprunté par l’expédition de Edward Fitzgerald Beale vers l’ouest, en 1857, qui cherche à tracer une voie d’accès vers la Californie.
Le 11 juillet 1916, le président Woodrow Wilson crée le réseau routier moderne.
À l’époque, après la crise de 1929, de nombreuses familles émigrent par cette route dans le contexte de la Grande Dépression et du Dust Bowl.
Nous avons pu voir de nombreuses photos et films de cet épopée, wow, ils étaient vraiment courageux, le vieux Ford T chargé à bloc, et la famille dans la benne…..
 
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Plus tard, elle recevra le nom de Will Rogers Highway, en mémoire de l’acteur.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle sert à transporter des troupes et du matériel.
Durant l’après-guerre, la route 66 constitue un itinéraire majeur autour duquel se développent de nombreuses villes comme Amarillo (au Texas), Albuquerque (au Nouveau-Mexique), Flagstaff et Kingman (en Arizona).
Des centaines de motels, de cafés, de stations-services, d’attractions touristiques et autres boutiques de souvenirs s’établissent le long de la route.
Avec l’augmentation du trafic, elle est surnommée « Bloody 66 » (cool comme surnom!!!).
Je dois te préciser que «route» en anglais signifie itinéraire, ce qui explique qu’il soit marqué fréquemment « route 66 » et non « road 66 »!
Très impressionné par le réseau autoroutier allemand (Autobahn), le président Eisenhower lance en 1954 le President’s Advisory Committee on a National Highway Program, dont l’objectif est de réfléchir à la mise en place d’un réseau autoroutier moderne sur tout le territoire américain, il faudra 2 années pour que les budgets soit votés et les preum’s interstates mises en chantier…
Malheureusement avec le développement des autoroutes, la route 66 perd de son utilité.
La nouvelle Interstate 40 la remplace en partie.
Là où elle subsiste, car certains tronçons sont repris pour construire les autoroutes, son usage redevient majoritairement local.
La route 66 a été officiellement déclassée le 27 juin 1985.
Pour les commerces et villages qui vivaient de la route 66, le contournement par les Interstates a souvent été vécu comme une tragédie.
Certains petits commerces ont été abandonnés, parfois même des villages entiers.
Nous plongeons à ce moment précis dans le dessin animé « Cars » !
Mais depuis plusieurs années, l’animation revient : les motels, boutiques et lieux historiques bordant la route 66 sont petit à petit restaurés, accueillant à nouveau les voyageurs.
Par ailleurs, des associations locales et des passionnés de l’histoire de la route tentent d’entretenir sa mémoire et de conserver des objets témoins de son passé mythique.
Et ça c’est plutôt cool comme initiative car cette route, tel le Phénix, mérite de renaître de ses cendres. …..
 
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Et les chiffres, yep, il y a toujours des chiffres… !!!


La longueur : 2278 miles soit 3665 kms
La route 66 traverse, l’Illinois, le Missouri, le Kansas, l’Oklahoma, le Texas, le Nouveau Mexique, l’Arizona, et la Californie, soit 8 états.

Elle traverse également 3 fuseaux horaires.

Alors comme le chante si bien Chuck Berry, Get your kick on route 66 (lancez vous sur la route 66!) et let’s go on « the mother road » !

Et nous voila donc sur cette mythique route des pionniers…., c’est un vieux rêve également…..

Certes nous avons du parfois emprunter les fameux « interstates » mais nous avons pu suivre la plupart du temps cet itinéraire que les pionniers ont empruntés avant nous il y a un siècle ou plus…
Of course c’est plus facile maintenant car il n’y a plus de pistes boueuses, les routes sont goudronnées (même si certaines portions relèvent du « camtar cross » !)

Nous attaquons par Chicago, nous ne visiterons pas cette ville chargée d’histoire car malheureusement lorsque nous arrivons sur zone une tempête de neige nous accueille et nous trouvons refuge sur le parking d’un Walmart (yes, we are the walmart family!), nous regardons tomber les flocons et prenons la météo, wow ils annoncent 3 journées de froid et de pluie sur Chicago, ppppffffff !

Tant pis we’ll be back et puis nous avons un timing serré, nous ne pouvons pas voir tout les états unis en 6 mois !

Et c’est partiiiiiiiiiii….. !

C’est vraiment cool que toutes les personnes qui vivent sur cette route jouent le jeu, de ce fait les vieilles voitures dans les jardins, jouxtent les vieux panneaux d’affichage, néons ou autres plaques émaillées de publicité.
 
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Les anciennes stations sont restaurées pour notre plus grand bonheur….

Tu peux t‘arrêter et les visiter, je ne compte pas les milliers de plaques d’immatriculations ou de plaques émaillées de publicité exposées, de pompes à essence, de vieux pick-up rouillés, les décharges ou « casses » de voitures, les musées, et autres monuments….

Nous avons visité un musée à Pontiac qui te transporte dans le temps, un lieux tellement chargé d’histoire que nous avions la gorge serrée, yes, la route 66, c’est aussi un voyage dans le temps….
 
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Les kilomètres défilent, les villes défilent, les états défilent et les journées aussi, les haltes sont nombreuses car nous jouons le jeux et visitons tous les lieux, nous dormons dans divers endroits, aire d’autoroute, parking Walmart ou Home Dépôt, et rencontrons les nouveaux pionniers de la « route 66 », beaucoup d’américains, mais également des Québecois et des Français !

Ils ont même créé un application sur « Android » qui te permet de ne rien rater.(Route 66 Ultimate Guide Pro)

Les «  tourist’ trap » sont nombreux, mais les lieux authentiques sont beaucoup plus nombreux et très intéressants.

Les décharges de voitures peuplées de vieilles caisses américaines sont légions, je deviens fous, Studbaker Commander, Chevrolet Corver, Cadillac El dorado , Buick Riviera, Dodge Challenger 70’, Ford Gran Torino, Lincoln Continental, Plymouth Fury et j’en passe ….

Pfff…… ; Toujours pas vue Eleanor, et Christine !!!!!!

Fatigante cette route, surtout lorsque je dois emprunter « l’Interstate » car les trucks roulent beaucoup plus vite que moi, le Faucon est en vitesse lumière à 55 miles (soit 90 km/h), et les trucks américain roulent à 75 miles/heures minimum soit 120 minimum.

Et dans les montées, car il y a des montées sur la route 66 (nous sommes parfois sur des plateaux dans le désert à plus de 2200 mètres!), tu mets tes warning en dessous de 40 miles l’heure, et c’est effrayant de voir arriver dans ton rétroviseur les Kenworth, Mack ou autres Peterbilt avec leur énormes radiateurs et leurs pare chocs chromés qui te font « l’aspi » et déboîtent au dernier moment….j’aime pô !

Heureusement la plupart du temps nous sommes sur des p’tites routes (p’tites, enfin….., j’me comprends !)
 et nous cruisons à 50 miles !

T’es aux States man, ici les gens sont généralement cool avec nous, ils nous écrivent même en roulant… !!!
En effet, lorsqu’ils nous suivent, ils notent notre adresse «Facebook » à l’arrière du Faucon et nous souhaitent bonne route et good trip par le biais de messenger !

Incroyable en quelques jours le changement pour la météo, de la neige nous passons à des journées très chaudes avec plus de 30 ou 35°, mais les nuits restent fraîches dans le désert en altitude avec environ 5° !

Nous atterrissons sur un base de l’alliance à Saint James afin de nous reposer, nous rencontrons Sherry, wow ce p’tit bout de femme de presque 80 printemps est incroyable, et lorsque tu vois Sherry partir faire ses courses au volant de sa Ford Thunderbird cabriolet de 1957 ….., we love you Sherry you are so great woman !
 
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Ensuite la végétation, d’une région de forêt, lacs, et champs verts nous nous retrouvons dans le désert avec des cactus et des derricks de pétrole.

Alors cette « Route 66 » ?

Franch’ment, pour les Croods, la magie de cette route opère…
Happier than a tornado in a trailer park… !!!!

Nous faisons une halte pour visiter le « Petrified Forrest » en bordure de la Mother road.
Endroit magique, qui fera l’objet d’un autre article…

Une fois à Flagstaff nous prenons à gauche direction Phoenix, car nous devons retrouver nos amis Lynn & Brenda qui vivent à Glendale.

Nous attendons ce moment depuis le début de notre périple, Lynn & Brenda c’est notre famille aux États Unis, et notre dernière rencontre remonte à 9 ans, en France !

Nice to see you again… !

Une p’tite révision du Faucon s’impose, vidange moteur, nettoyage et quelques bricoles !

Quelques jours de repos et nous reprenons la route 66 en direction de Los Angeles…..

Wow, ca va être chaud, il fait 100° Fahrenheit….(yes google is your friend tu tapes Fahrenheit/Celsius…!!!!)
Get your kicks on road 66….part 1 :

Amateurs de vieilleries, de mécaniques huileuses et de tas de rouille, sortez vos kleenex… (enfin…. j’me comprends !!! ) clique sur l’image  :

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