Glacier National Park ou Grizzly Land (on va en reparler.. !) Publié le 31 juillet 2019 par Alain et Stéphanie
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Glacier National Park ou Grizzly Land (on va en reparler.. !) Publié le 31 juillet 2019 par Alain et Stéphanie
Glacier National Park ou Grizzly Land (on va en reparler.. !)
Publié le 31 juillet 2019 par Alain et Stéphanie
Publié le 31 juillet 2019 par Alain et Stéphanie
On the road again, le Faucon enchaîne les cols et les vallées et enroule les virages….
Les paysages défilent, et les montagnes du parc approchent, cela me fait toujours flipper de rentrer dans des massifs montagneux, yep j’suis un gars de la ville et pi moi, la montagne ça me gagne pô !!!
Alors même si c’est magnifique, la mer commence à me manquer, car depuis quelques semaines je m’en suis bouffé des miles sans voir la grande bleue !
Nous arrivons au parc après avoir bravé une route pas facile ponctuée de travaux, un p’tit remake de l’Argentine et sa « Ruta 40 » !
Nous voilà en face du « Glacier National Park ». Il a été créé en 1910. Situé à la frontière canadienne il jouxte le parc Waterton Lakes avec lequel il forme depuis 1932 le parc international de la paix Waterton-Glacier. Avec 4101km² dont plus de 55 % de forêts il abrite un riche écosystème avec plus de 700 lacs, 200 chutes d’eau, 1132 espèces de plantes, 60 espèces de mammifères, 260 espèces d’oiseaux….. Il y aurait 350 grizzlis (on va en reparler.. !) et 800 ours noirs (on compte 1 à 2 attaques d’ours par an mais ils n’auraient tués « que » 10 personnes depuis la création du parc !). En résumé, des paysages magnifiques et une faune (on va en reparler.. !) et une flore fantastiques qui permettent des randonnées mémorables !
Of course, il y a encore beaucoup de monde ici, on va s’débrouiller, com’ d’hab’ !
First on trouve un camping non loin de l’entrée du parc, ce camping est tenu par la tribu « Black Feet ».
C’est cool, un champ quasiment vide et le lac à 20 mètres du camtar pour se baigner lors des retours de randonnées.
OK, le lac est frais, ou plutôt glacé, mais c’est topissime !
Et en plus on y a fait des rencontres sympas, d’abord David, français installé au Québec depuis 5 ans et aussi Keith et Trevor, 2 jeunes américains du Michigan, adorables qui parlaient un peu français et avec qui les enfants ont joué au frisbee toute la soirée pour leur plus grand bonheur, d’ailleurs depuis c’est entraînement intensif !
Le blème c’est que la route qui traverse la parc est interdite aux véhicules de plus de 21 pieds de long et 10 pieds de hauteur et nous faisons 26 et 13 !!!
Bref, tu peux traverser le parc si t’as une Estafette ou un Kombi VW !!!!
Pô grave il y a les navettes gratos du parc national, (cool de prendre les shuttles pour les randonnées dans les parcs car tu n’as pas à te soucier de trouver des places pour te garer sur tes départs de randos).
Par contre il faut com’ d’hab’ se lever tôt afin de prendre les premières navettes qui sont à 07.00 AM.
Et c’est partiiiiiiii, le preum’s matin nous sommes à l’heure et embarquons dans le bus qui affiche complet !
Wow, la montagne c’est pô rigolo quand les éléments s’en mêlent…
Pluie, froid, vent, brouillard, la montagne quoi !!!
Nous sommes à plus de 2000 mètres et attaquons une p’tite ballade, nous décidons de remettre aux jours suivants les grosses randos car la météo sera plus clémente.
Nous apprenons que la dernière partie de la rando est interdite car les ours viennent pêcher au lac, no problemo, on est d’accord aussi, on veut pas les embêter…
Cette randonnée est quand même rigolote, et affronter les éléments climatiques nous amuse…
Parfois le ciel se dégage et nous pouvons apercevoir des paysages grandioses.
Nous arrivons au belvédère, point final de notre randonnée et en compagnie d’un dizaines de randonneurs nous observons ce fameux lac en tentant de voir un ours aller pêcher (on va en reparler.. !).
Et c’est là qu’on en parle : Nous repartons, et au bout de quelques dizaines de mètres nous voyons un grizzly sortir d’un bois juste devant nous….
Yeesssss, nous sommes super contents, car nous n’avions pas encore vu d’ours lors de nos randonnées….
Nous sommes à environ 300 mètres de la grosse bête (les directives de sécurité annoncent 100 mètres pour être cool, donc nous sommes…..Cool !)
Mais, il y a toujours un mais !
Pour je ne sais quelle raison obscure, le plantigrade se met à courir en notre direction lorsqu’il nous aperçoit…
Nous sommes alors en compagnie d’un couple d’américains, et le mec se met à hurler « Grizzly attack, Run Run, Run.. !!! »
En quelques secondes le grizzly a déjà parcouru la moitié de la distance qui nous sépare !
(Pour info un Grizzly peut courir à 65 km/h, ce qui fait environ 15 mètres/seconde…, je te laisse calculer le temps qu’il lui a fallu pour parcourir les 300 mètres qui nous séparait!!!!)
La règle en cas d’attaque est de ne pas courir car tu deviens une proie…, le gus qui a écrit cela n’a certainement pas vu un grizzly arriver en courant droit sur lui !!!
Nous savons que sur le belvédère distant d’environ 50 mètres il y a un dizaine de personnes et que nous serons plus en sécurité en groupe.
Tu peux même pas imaginer la vitesse à laquelle peut courir une famille dans ces moments là.
Wow, panique sur le ponton en bois qui sert de belvédère, les gens hurlent, les enfants pleurent et tout le monde voit le plantigrade fortement onglé arriver droit sur nous…
Chacun a sorti et dégoupillé sa bombe de spray au poivre (et vue la force du vent qui souffle, cela n’aurait pas servi à grand-chose, à part pour épicer le repas de la bête à poil !)
J’ai même ma lame à la main car nous sommes aux premières loges si « Winnie» décide de prendre le sentier de rando qui mène au belvédère…..
Wow, quel moment intense, les enfants sont derrière toi, Stef essaye de calmer Julia et Jesse qui pleurent, et tu t’attends d’une seconde à l’autre à voir débouler le grosse bête poilue devant toi..
Yes, Winnie ne vient pas sur le ponton où nous sommes réfugies entassés, mais il passe juste en dessous à environ 5 mètres de nous…
La pression se relâche car il nous regarde tranquillement et continu son chemin, mais nous savons qu’en quelques secondes il peut être sur le groupe…
Et il part vers son lac pour pêcher et certainement amusé d’avoir fait peur à un p’tit groupe d’humains qui se trouvait sur ses terres.
(Désolée pour les photos pas terribles mais entre le froid et la peur, la mise au point n’était pas facile…)
Franch’ment sur le moment cela a été « very bad trip », mais une fois ce moment passé et la pression redescendue nous réalisons que nous avons vécu quelque chose d’intense que nous ne sommes pas près d’oublier… Cela fera partie de nos souvenirs forts de ce périple !
Les ours peuvent faire une « bluff attack », et c’est certainement ce que notre « Winnie » a fait, et ça marche !
Chaque matin, lorsque nous quittons le camping à 6 plombes du mat’ ( ils sont contents les voisins du Faucon!!), nous passons devant les énormes containers de poubelles en métal du camping qui sont renversées par un ours noir (nous avons vu les empreintes sur les containers!) tel de vulgaires poubelles en plastique … Pas avoir envie de pisser la nuit chez les « Black feet » tu auras sinon mauvaise rencontre tu feras !!!!
Les jours passent, les randonnées et les baignades s’enchaînent…, « Hiddden lake », », « Grinnel glacier », « Mac Donald Lake » (si, si!)
Nous faisons même le tour complet du parc en bus navette, wow, il te faut compter 7 heures avec les différents changements (car pour le passage critique en bord de falaise tu as droit à une mini-navette!), et les temps d’attentes…, cette route se nomme « Going to the Sun Road », et franch’ment par moment tu serres les fesses (moins qu’avec le grizzly!), car il y a juste un petit muret de pierre entre la route et le précipice, et il y a du gaz !
Et niveau de la faune…
A part la grosse touffe de poils avec les griffes à Wolverine, nous avons croisé beaucoup d’autres espèces…
Chèvres des montagnes rocheuses (une espèce de chèvre bodybuildée sous stéroïde !), marmottes, mouflons canadiens, écureuils de terre, cerfs, biches, faons, oies sauvages, etc….
Mais l’heure tourne et notre visa tire à sa fin, il faut bien se rendre à l’évidence…, les USA c’est fini… Alors bye bye le Glacier Park et bye bye Winnie, we’ll never forget !
Nous reprenons le route en direction de Vancouver.
Les premiers jours nous prenons les chemins dans la montagne….
Nous avons plus de 800 kilomètres à faire, bref c’est un peu comme si tu vas à Paris en prenant les gorges d’Ollioules ou les gorges de Luz en permanence, avec les côtes en plus… Notre moyenne est proche de celle d’un cycliste non dopé !
Nous dormons au milieu des forets dans des campings gratuits mis à disposition par l’état…, j’adooooooore ce pays !
Lors de nos soirées en extérieur, je reste néanmoins vigilant depuis notre rencontre avec l’ours «Winnie», mais à part quelques biches ou cerf, c’est cool.
Nous prenons donc ensuite l’option highway, ce qui nous permet d’abattre plus de 600 bornes par jour…
Une p’tite anecdote….
Nous sommes en train de déguster un « Whopper » dans un Burger King sur la route, et sommes assis à côté d’un vieux monsieur qui porte fièrement sa casquette, avec l’inscription « Veteran Army», ornée de décorations, pendant le repas, les 3 enfants d’une famille américaine sont venu lui dire « merci de nous avoir protégés», nous avons trouvé cela magique…
Nous en avons profité pour lui dire que nous étions français et que nous n’oublierons jamais que des milliers d’hommes comme lui sont venus se battre et aussi mourir à des milliers de kilomètres de chez eux pour que nous puissions vivre libres….
Bref, c’est aussi cela les USA….
Et nous voilà aux portes de Vancouver, nous avons bouclé notre road trip au USA, un vieux rêve réalisé….., et franch’ment, ce road trip a été à la hauteur de ce rêve…
Pendant ces 6 mois, tous les gens rencontrés ont été d’une gentillesse incroyable. Nous avons tout apprécié, les routes magiques, et les paysages exceptionnels, la musique omniprésente des V8 et des V2, la courtoisie et la prudence sur la route, le respect et la politesse. Nous laissons un morceau de nous ici, we’ll be back, il y a tellement de choses à voir et à faire aux USA !
Je ne préfère pas savoir combien de miles il reste à faire pour aller de Vancouver jusqu’à Halifax en passant par les rocheuses pour que le Faucon prenne le bateau…..
Mais avons nous envie que le Faucon prenne le bateau.. ?
Dis-moi Stef, c’est loin l’Alaska ?
En attendant, clique sur l’image pour un récap’ en musique !
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