Two years on the road….. Publié le 1 décembre 2019 par Alain et Stéphanie
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Two years on the road….. Publié le 1 décembre 2019 par Alain et Stéphanie
Two years on the road…..
Publié le 1 décembre 2019 par Alain et Stéphanie
Et le quotidien…. ?
Qué s’appellerio « Quézac »… !
Nous avons aussi des radiateurs en 220 volts dans notre Faucon.
Et le C3H8 et C4H10…. !
Et les enfants pendant ce temps là ?
Bin franch’ment c’est plutôt planète bonheur pour nous !
Les rencontres pour une heure, un jour ou plusieurs, des souvenirs et des amitiés…
(il manque plein des photos mais les souvenirs sont dans nos têtes…)
Il se peut que nous mettions la vidéo en mode « privé », dans quelques jours, pour des raisons de confidentialité et de sécurité selon les pays traversés. Veuillez nous en excuser, elle sera de nouveau accessible après notre retour en France (juin 2020).
Et maintenant c’est quand qu’on va où ?
Publié le 1 décembre 2019 par Alain et Stéphanie
Wow, deux années sur la route en Faucon Millenium, 11 pays traversés, et des dizaines d’états, 70 000 kms de routes, des millions de virages, des dizaines de rencontres, des moments fantastiques, des galères, du bonheur, des angoisses, wow, une p….. d’aventure….. !
Yep, 2 p…… d’années, alors je fais un p’tit point sur notre périple… (j’en avais parlé en Colombie, il y a presque 1 an… alors je me dépêche de terminer cet article avant la fin de nos péripéties !)
Tout d’abord : pourquoi le « Faucon Millenium » ?Tu l’as bien compris nous sommes des fans de Star Wars et le Faucon Millenium est notre vaisseau préféré.
Notre camtar préféré a des points communs avec Faucon Millenium du film : il est gros, il a une soute, il est vieux, il a des problèmes avec sa vitesse lumière, nous bricolons souvent dessus et nous vivons une aventure extraordinaire avec lui.
Dans cet article un peu particulier, j’aborde le côté humain de cette aventure et ensuite le côté technique car cela peut intéresser certains lecteurs …. on a tous un p’tit camion qui tourne dans la tête !!!!
1/ La Baron familyTout d’abord le plus important, notre famille, la Baron family, avec notre pseudo de warrior de route.. « Les Croods Trotters »… Pour ceux qui se demandent d’où vient ce nom : en fait, nous avons trouvé que le dessin-animé « The Croods » avait quelques similitudes avec notre famille. En effet, pour résumer, il s’agit d’une famille préhistorique, dont le papa est super protecteur, qui par la force des choses part à la découverte du monde en quittant sa grotte…. et « trotters » parce que « globetrotters ». Voilà… le mystère est résolu !
Cela fait deux ans que nous sommes enfermés dans une boite en plastique à roulettes mais avec un magnifique jardin, et cela se passe plutôt bien, je dirais même super bien.
Tout le monde a trouvé sa place à bord du Faucon, et niveau organisation, même si cela n’est pas tous les jours facile car je suis un peu pointilleux sur le rangement ( parfois il m’arrive d’entendre le mot chiant, mais je préfère ordonné !), tout le monde fait des efforts au quotidien car la vie à bord deviendrait rapidement un cauchemar si personne ne rangeait ses affaires…
Les enfants sont devenus hyper complices et jouent beaucoup ensemble.
Niveau couple, Stef et moi sortons renforcés après ces 2 années en vivant 24/24 heures ensemble (la pauvre…!!), je pense qu’après presque 20 années de vie commune, nous nous sommes découverts lors de ce voyage !
Nous avons aussi découvert nos enfants, quelle magie de les entendre s’amuser tous les soirs dans leur lit de 2,5 X 3,5 mètres, et quel bonheur de les voir se réveiller tous les matins à quelques mètres de nous, de les voir grandir et s’épanouir …
Nous pouvons dire que le plus important dans ce voyage est ce lien que nous avons créé en partageant tous ces moments, les bons et les mauvais.
Voyager avec 3 enfants est vraiment une bonne chose car même s’il est toujours sympa de rencontrer d’autres enfants, lorsqu’ils sont seuls ils peuvent jouer entre eux.
2/ Le Faucon Millenium C’est notre maison à roulettes.
Ce vieux camion (le porteur a 23 ans et la cellule 12 ans, il aurait moins de 200 000 kms d’origine, ce qui est très peu pour un camion !), pour l’instant le Faucon Millenium a été magique, et chaque jour nous nous sommes félicités d’être partis avec ce p’tit camtar.
Certes il n’est pas parfait, mais pendant ces deux années il a été adapté à nos besoins et nous avons eu tout le confort nécessaire pour vivre en famille sans souffrir de manque de place ou de confort.
Son gros volume n’a pas été un handicap sur ces terres d’aventures, même si parfois je me suis dit avec un p’tit fourgon j’aurais pu passer par là, ou avec un camtar en 4X4 j’aurais pris cette piste, ou bien je ne me serais pas ensablé ou embourbé, mais le Faucon est un excellent rapport, habitabilité, confort, mais également prix et fiabilité.
Nous avions préparé notre camion pour affronter cette aventure au fil des années depuis que nous en sommes propriétaires, et plus particulièrement la dernière année lorsque nous savions que le départ était imminent….
Notre Faucon Millenium pêche un peu par son manque de puissance, surtout dans les côtes.
Mais de part sa conception mécanique simple et robuste il a été un bon compagnon, surtout dans certains pays au réseau routier… rustique et aux carburants à la qualité médiocre !
Notre p’tit 6 cylindres atmosphérique de 6 litres est un vrai guerrier !
Notre consommation tourne autour des 19 litres aux 100 km, ce chiffre risque de faire hurler les écolos, pâlir certains, et amuser les conducteurs de poids-lourds ou de bus, car c’est une consommation correcte pour un camion de 23 ans qui tracte plus de 8 tonnes dans des conditions pas toujours cools.
Si cela était à refaire nous repartirions avec le Faucon avec quelques modifications ou préparations supplémentaires.
3/ La vie à bord….Et le quotidien…. ?
Le quotidien demande beaucoup de travail, ravitaillement en nourriture (avec une famille de 5 et moins de placards qu’à la maison, et un p’tit frigo surtout !), gestion du linge (heureusement on trouve des laveries un peu partout), carburant diesel, gaz (GPL ou propane), eau propre, vidange des eaux grises (douches et vaisselle) et noires (pipi, caca!) ….etc.
Vérification quotidienne de la mécanique, des fluides et un coup d’œil sous le Faucon pour s’assurer que tout est OK.
Et la cantine ?Préparer à manger est plus compliqué également en camtar, cela demande un peu d’organisation, (et puis pour ceux qui connaissent Stef, ils savent que ce n’est pas sa grande passion….!), mais le coin cuisine du Faucon est assez grand donc c’est cool.
Nous avons quand même beaucoup de rangements et un réfrigérateur avec congélateur assez grand pour un camping car. Alors ce n’est pas aussi simple qu’à la maison, mais on ne se plaint pas !
Nous avons un micro-ondes, et ça c’est giga cool au quotidien. Notre four est un combiné micro-ondes et four, mais franch’ment nous n’utilisons pas la fonction four fréquemment.
Et pour H2O… ?Il faut faire attention à notre consommation d’eau, car l’eau sur la route, encore plus qu’ailleurs, est un bien rare et précieux.
Selon les pays, les campings ou RV park ou stations de vidange sont rares ou inexistants, alors tu ravitailles où tu peux, stations service, particuliers, garages, lacs ou cascades avec le jerrycan, (une fois, nous avons même rempli plus de 200 litres en transvasant l’eau de 2 énormes bassines depuis une camionnette dans notre camion, avec deux pichets…!), bref, le moindre robinet qui traîne est le bienvenu…..
De ce fait, en camion tu connais exactement ta consommation quotidienne, et tu apprends à la gérer.
Pour information, nous avons 300 litres en réservoirs fixes et 60 litres en jerrycans, notre consommation quotidienne avec 5 douches, lavages des mains, 2 vaisselles, les WC et les dents, est d’environ 50 litres.
Nous avons donc 4 à 6 jours d’autonomie minimum, ce qui pour nous est parfait.
Si nous sommes en bord de mer avec des douches ou en bord de lac ou rivière, évidement notre autonomie peut être multipliée par 2, 3 ou 4.
Et l’eau potable, on en parle… ?Qué s’appellerio « Quézac »… !
Compliqué de prévoir la quantité d’eau potable en voyage car en France tu bois l’eau du robinet…
Alors rapidement nous avons réalisé que nous consommions en moyenne 4 à 12 litres par jour selon les saisons.
Nous avions prévu des jerrycans spéciaux eau potable lorsque Michel M un vieux copain (les Mistral gagnant 83) qui a fait un tour du monde en camping car m’as parlé du filtre Katadyn.
La bête a été montée sur le Faucon 15 jours avant le départ.
Alors bien ou pas bien…., chacun fait comme il veux, mais depuis 2 ans nous buvons l’eau des réservoirs du Faucon (je rajoute toujours dans les réservoirs 2cl de javel pour 100 litres d’eau), et nous n’avons jamais eu de problèmes, l’eau est agréable à boire et nous n’avons jamais eu à acheter un seul litre d’eau depuis notre départ, cependant en Amérique du Nord, lorsque nous trouvons des robinets d’eau potable nous remplissons nos jerrycans pour nous éviter de se servir du filtre inutilement.
Alors, on peut parler d’économie d’argent rapport aux 2500 litres annuel (environ) mais aussi d’un côté écologique rapport au nombre de bouteilles plastique, et également du fait qu’acheter continuellement de l’eau en bouteilles, sacs ou mini jerrycan de 5 ou 6 litres est pénible par rapport à notre grosse consommation (transport depuis le magasin jusqu’au camion et stockage volumineux)
Le côté moins rigolo est le nettoyage du filtre céramique dont la fréquence varie en fonction de la qualité de l’eau et les 5 minutes quotidiennes où tu fais ton Jean de Florette à pomper.
Donc pour nous le binome « Katadyn / Quezac » est Croods approved à 200 % !
Et l’électricité…. ?Nous avions monté 2 panneaux solaires (Victron 130W), associés à un régulateur MPPT de la même marque, le tout associé à nos 2 batteries (Victron 165 Ah).
C’est largement suffisant même si le Faucon est une grosse unité qui consomme de l’énergie.
Même en restant en statique pendant plusieurs jours nos batteries affichent toujours 100 % en journée et au plus bas 90 % au petit matin, avec des consommations fortes en soirée.
Lorsque nous roulons, l’alternateur moteur prend le relais pour la charge donc rien à signaler.En partant avec un camion en poids lourd, nous avons des options intéressantes comme un groupe électrogène qui nous fourni du 220 volts à la demande, ce qui est utile lorsque tu as besoin d’avoir des watts en 220 volts pendant longtemps (micro-ondes, sèche cheveux, cafetière).
Ce générateur est un Tec 29 de chez Dometic, il est insonorisé et développe 2900 watts maxi en consommant 1 litre à l’heure environ.
Nous avons également monté un convertisseur 12 volts/220 volts en 2500W afin d’avoir le 220 volts sur tout le camion à partir des batteries, c’est aussi topissime même si l’usage en haute consommation est limité (d’où l’intérêt d’avoir le générateur)
Et nous avons également un convertisseur 110/220V afin de pouvoir nous brancher dans tous les pays en 110V, de ce fait je convertis le 110 volts en 220 volts et j’alimente le camion comme en Europe.
Cet achat s’est révélé intéressant et pratique.Nous avons aussi des radiateurs en 220 volts dans notre Faucon.
Un radiant 800 watts en cellule, un 500 watts en soute (pratique pour faire sécher les néoprènes l’hiver, ou mettre ta soute en hors gel lorsqu’il fait très froid), et un bain d’huile de 500 watts amovible que nous déplaçons à notre gré.
Les différentes puissances nous permettent de nous adapter en fonction des puissances disponibles lors de nos branchements (6, 10, 15, ou 30 Ampères) et nous avons également et boitier de contrôle du niveau de chargement des batteries et de l’autonomie restante, bien pratique.
Donc niveau électrique c’est cool.
Et le C3H8 et C4H10…. !
Nous ne sommes jamais tombés en rade de gaz car j’avais anticipé ce problème en rajoutant 2 bouteilles de propane en plus de notre cuve GPL.
J’ai acheté une bouteille de propane en arrivant en Argentine, et j’avais gardé une bouteille française, nous avons environ 60 litres de divers mélanges gazeux à bord.
Donc en fonction des pays, en jonglant avec les adaptateurs, nous avons pu trouver du propane ou du GPL, nous avons donc toujours eu du chauffage. Nous l’arrêtons la nuit si la température extérieure ne passe pas sous le zéro car le Faucon est bien isolé ….
A signaler que la pose de filtres pour la paraffine m’a peut-être sauvé de divers dysfonctionnements de mes appareils fonctionnant au gaz (réfrigérateur et chauffage).
Et la chaleuuuuur ?Notre chauffage est un combiné classique de camping car, un bon vieux Truma 6002.
Il est vieux et un peu bruyant, mais il marche toujours après 12 années de loyaux services, pourvu que cela dure !
Il est valeureux notre Truma car même à 5000 mètres d’altitude il a démarré et quand il fait moins 20°, t’es super content d’entendre la p’tite déflagration du gaz qui s’enflamme (enfin à 5000 mètres, c’est plutôt une détonation, vu la quantité de gaz sortie avec le temps qu’il met à s’allumer!!!).
Ce Truma nous fait l’eau chaude et le chauffage par air pulsé.Parfois t’as l’impression d’avoir un réacteur de Tupolev à bord, pô grave, chauffe Marcel, et tiens bon !
Et nous avons aussi comme cité plus haut, nos radiateurs électriques que nous priorisons lorsque nous sommes branchés en électricité extérieure (110v ou 220v).
Nous avons aussi quelques astuces pour l’isolation…En premier notre porte d’entrée est en alu, donc pô bien pour les ponts thermiques même si elle est alvéolée.
Nous mettons donc dans les régions froides une protection supplémentaire avec un tissu en 7 couches de mousses et d’alu (un peu comme pour les isolations des toitures de maison), cet isolant tient avec des ventouses.
Nous avons deux autres isolants en cas de grand froid, lorsque la température descend en dessous de zéro, que nous rajoutons sur les deux ouvrants de toit proches des lits.
Et pour notre cabine de conduite c’est un pur cauchemar à isoler, tout d’abord à cause des surfaces vitrées et ensuite c’est une vieille cabine en métal avec des courants d’air !
Nous tirons nos rideaux en tissu mexicain afin de nous isoler visuellement et jusqu’à environ 10°, ensuite il fallait une autre solution.
Donc nous avons confectionné un isolant toujours avec la même matière que nous mettons place le soir afin de séparer la cabine de conduite de la cellule.
L’installation demande moins d’un minute, se fixe avec des velcros et c’est d’une efficacité incroyable.
Nous avons eu moins 20° en cabine et plus 25° en cellule sans que la sensation de froid se ressente à proximité de l’isolant.
En cas de problème et départ rapide la nuit j’ai accès à la cabine aussi rapidement que si c’était des rideaux.
Et le côté ludique….Nous avons la télévision avec des centaines de films sur disque dur, nous sommes assez fans de cinéma et nous passons de bonnes soirée vidéos/popcorn … comme à la maison.
Nous avons une TV en 12 volts dans le coin salon et nous avons installé notre vieille TV (220 Volts) dans notre chambre, ce choix fut judicieux car lors de soirées avec des amis dans le Faucon (enfermés par rapport aux rigueurs du climat, notamment dans le grand Suuuuuuuud américain…!), nous avons pu installer les enfants dans notre chambre devant des dessins animés et nous étions tranquilles entre adultes dans le salon (oui, je sais c’est moche, mais que celui qui n’a jamais fait cela me balance le premier boulon…!!)
Nous avons aussi embarqué la Wii et de temps en temps Mariokart fait des tours de piste dans le Faucon, mais très rarement finalement !!!
Notre poste radio en cabine possède 4 hauts parleurs, deux en cabine et deux en cellule.
Il faut aller en cabine pour gérer la musique, plus tard je mettrais un second poste en cellule, ce sera plus simple.
Et surtout nous avons un poste avec clé USB, avec une 8 giga t’imagines même pas les milliers de chansons que t’as en stock !
Nous avons nos guitares et harmonicas, mais il faut se rendre à l’évidence, nous ne gagnerons jamais d’argent avec nos talents trop cachés… !!!!
Nous avons évidemment plusieurs jeux de société en format poche, des jeux de cartes, des poupées, des petites voitures, des playmobils et of course les tablettes connectées qui sont des outils de travail mais également de divertissement.Et les couchages….
Wow, c’est compliqué d’avoir 3 enfants dans un camion…
Lors de l’acquisition du Faucon nos enfants dormaient à 3 en travers dans la capucine, mais ça c’était avant….. !
Le problème que nous avons rencontré avec nos enfants c’est le changement de taille permanent, il a fallu s’adapter !
Vu l’agencement du Faucon il est impossible d’avoir 5 lits permanents (le rêve…!), alors nous avons créé une extension du lit de la capucine pour faire le lit de Jenny.
Le soir nous mettons donc ce lit d’appoint en place qui est dans la continuité de la capucine.
Les enfants dorment ensemble mais Jenny peut tirer un rideau si elle veut un peut de tranquillité.
Nous laissons cette installation en place lorsque nous restons en statique car nous pouvons nous asseoir dessous et manger ou profiter du salon.
Le tout évidement est sécurisé par un filet la nuit.
De plus, les enfants dorment en hauteur et en cas d’intrusion nocturne ils ne sont pas exposés en premier et c’était très important pour nous.
Les parents (c’est nous !), avons un lit en 160 cm de large (yesss!) à l’aut’ bout du camtar avec un rideau pour occulter notre p’tit nid (yessss!).
Nous avons 2 fenêtres et un grand ouvrant de toit, nous dormons en regardant les étoiles, et c’est plutôt magique.
Et la ventilation……WTF !!!Wo, wow, wow c’est compliqué à 5 dans une boite en plastique !!!
Les chiffres sont parlants…Au total, en respirant nous produisons de la vapeur d’eau, et une famille de cinq personnes produit près de 15 litres d’eau par jour.
C’est-à-dire l’équivalent d’un seau !Et il faut encore compter avec l’humidité due à la cuisson, aux douches, à la transpiration…
Bref toute la vapeur d’eau se met contre les cloisons du camion surtout la nuit….
Donc la nuit, il faut laisser des ouvrants entrouverts pour la circulation de l’air, mais ce n’est généralement pas facile lorsque dehors la température chute grave en dessous du zéro ou flirte même avec les moins 20°.
Alors le matin on prend sa p’tite lingette en microfibre, on essuie, et surtout on évite de faire sécher dedans sous peine de recréer le cycle séchage- humidité éternellement…. !!!!
Il faut évidement dans les régions froides et humides vérifier les traces d’humidité sur les literies en contact avec le plastique des cloisons car les mushrooms ont vite fait de débarquer…..
Le bon plan avec le Faucon c’est que nous avons 4 ouvrants de toit, ainsi lorsque la météo est clémente (pas de vents Patagonesques de 150 km/h ou de températures Sudlipeziennes de moins 25°!!!), nous avons pu ventiler correctement, donc pas de problèmes particuliers.
Et l’écoooooole……le sujet tabou !!!!!C’est méga compliqué, d’abord t’es une maman et un papa et il faut te transformer en maîtresse et CPE (j’adooooore faire le méchant CPE !!!)
Il faut savoir que l’enseignement à la maison, donc sur la route ! c’est la bête noire de la plupart des voyageurs, et nous n’échappons pas à cela….
Nous n’avons jamais été réguliers là dessus, à savoir que parfois c’est école le matin avant de prendre la route, ou l’aprem’ après la route, ou nous restons une journée sur place pour travailler, ou bien nous travaillons en roulant par le biais de jeux ou des tablettes.
Il faut savoir que sur un road trip il n’y a pas de vacances, ni week-end, ni horaires, c’est la route, la fatigue, la météo ou les activités qui influencent le travail des enfants.
Jenny a été très rapidement autonome et nous impressionne chaque jour par son sérieux.
Pour Julia et Jesse parfois c’est plus compliqué et Stef fait preuve d’une motivation et d’une patience incroyable, et teste toutes les techniques pédagogiques qu’elle avait étudié au préalable…
Pour l’instant nous sommes en phase avec le programme du calendrier scolaire. Jenny est au niveau 3ème, Julia 6ème et Jesse CE2.
Nous avons des cahiers de cours et d’exercices (type « Tout Comprendre »), divers cours du CNED sur disque dur, parfois Stef fait imprimer des documents de travail, mais nous ne sommes pas en contrat avec le CNED et n’avons de compte à rendre à personne……. sauf à nos enfants !
Car bien entendu, aussi magique que soit cette aventure, il est hors de question qu’elle se fasse au détriment de la scolarité des enfants…. Et puis ils apprennent énormément de choses qui ne sont pas forcément au programme sur l’histoire et la géographie des pays que nous avons traversés mais aussi la faune et la flore et également l’espagnol et l’anglais. Et au-delà des apprentissages « scolaires » ils ont également développés une capacité d’adaptation et une facilité de contact assez impressionnantes.
Depuis quelques mois nous avons remarqué que Julia et Jesse sont enfin plus concentrés en travaillant, mais l’investissement de Stef en la matière reste conséquent.
4/ The road….. !
Le jour de notre départ, au bout de quelques kilomètres, Jesse m’a demandé « Papa c’est quand qu’on arrive… ? » et j’ai répondu « Dans 3 ans man ! ».
Depuis nous roulons …….. !!!!!!Je n’ai jamais calculé combien de temps nous avons passé à rouler mais les chiffres sont là !!!
Nous avons fait environ 70 000kms dans 11 pays différents et la vitesse moyenne d’un camion sur les routes que nous avons prises ne dépasse pas les 40km/h, donc on peut considérer que les 1750 heures de conduite sont un minimum !!!
Bon t’as compris, si déjà tu trouves que pour aller bosser c’est long, t’oublies ton road trip !
Mais qu’est ce que vous avez foutu dans le camtar pendant plus de 1750 heures ?
Pour moi, vous vous doutez un peu….. !
Mais en plus de tenir le volant, j’écoute de la musique, je participe aux jeux éducatifs, et je participe aux cours d’espagnol, d’anglais, de math et français.
Et Stef, vous pensez qu’elle dort ou s’ennuie, et bin non, ma p’tite femme est exceptionnelle, elle est co-pilote, navigatrice, maîtresse (!), cuisinière, parfois mécano, et coordinatrice de la journée, bon OK, elle fait des p’tites siestes de temps à autres (elle met des lunettes de soleil pour se cacher !).
Et franch’ment même si conduire parfois sur ces terres parfois sauvages (j’ai pô dit de sauvages..!!) n’est pas simple, faire la route et se diriger avec des applications comme Maps Me ou Osmand demande de la concentration car chaque erreur de choix de route peut rapidement devenir un galère avec un camion, je ne parle pas des traversées de ville en Amérique du sud où souvent où il n’y a aucune indication pour te faciliter la tâche.
Alors congratulations my co-pilot !Et les enfants pendant ce temps là ?
Tout d’abord le Faucon c’est leur maison, leur chambre, et leur terrain de jeux, ils sont comme à la maison dans un salon.
De par la conception de notre camion et avec les travaux que nous avons effectués dessus nous avons plusieurs configurations pour la route.
Soit nous restons en mode salon et les enfants sont assis derrière nous, dos à la route et sans ceinture ou assis par terre (toujours dos à la route) à jouer à divers jeux ou à travailler.
Ils peuvent passer par dessus le canapé et venir nous rejoindre en cabine en prenant place derrière nos sièges, c’est un peu étroit mais toujours plaisant et rigolo car nous partageons de belles tranches de route, on chante, on fait des devinettes ou on commente les paysages.
Ou bien nous basculons notre canapé en mode banquette face à la route, cela donne un canapé géant de 2,5 mètres de large avec pleins de coussins face à la route mais sur ce coup là il y a les ceintures ventrales.
La plupart du temps les enfants préfèrent rester dos à la route, et ont une chouette vue devant et par les fenêtres.
Jenny et Julia lisent beaucoup, et Jesse s’invente des tas d’histoires et passe beaucoup de temps en cabine avec nous, il adore la route, s’intéresse et commente tout ce qu’il voit, il est impressionnant.
Et voili, voilou un p’tit (enfin … p’tit, j’me comprends) récapitulatif de notre vie sur la route…..
Alors facile ou pas facile ?Tout d’abord lorsque tu pars pour un voyage au long cours tu ne vois plus tes proches, t’as plus tes potes, tu vis 24 heures sur 24 avec ta petite famille, 365 jours par an…..
J’en vois au fond qui blêmissent !C’est un road trip, une aventure, une expérience extraordinaire en famille, je sais maintenant que nous sortirons grandis de cette expérience……
Alors, non, ce n’est pas facile tous les jours, alors, non, ce n’est pas rigolo tous les jours, ce ne sont pas des vacances, c’est une vie de nomade au quotidien et le nomadisme c’est la liberté mais c’est aussi la solitude, c’est aussi compliqué, cela demande souvent des efforts, des concessions et parfois des choix difficiles …
C’est Very Bad Trip ton truc?Bin franch’ment c’est plutôt planète bonheur pour nous !
Comme je l’ai déjà dit, des dizaines de rencontres magiques, des moments fantastiques, des galères, du bonheur, des angoisses…
Wow mais wow quoi, on s’taille une aventure à notre taille….. !-
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- DCIM\102GOPRO\GOPR4271.JPG
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Les rencontres pour une heure, un jour ou plusieurs, des souvenirs et des amitiés…
(il manque plein des photos mais les souvenirs sont dans nos têtes…)
Mais en tout cas une chose est sûre, c’est le voyage de notre vie, ce que nous avons vécu nous appartient pour toujours, les liens que nous avons tissés au sein de notre petite communauté de la Baron Family sont d’une force extraordinaire.
Ce road trip, c’est tout d’abord une aventure familiale incroyable….. Puissante est la force dans notre famille.
Voici donc une petite vidéo pour vous présenter les aménagements du Faucon, désolés pour la qualité du son parfois médiocre mais notre Gopro est de moins en moins coopérative….:Il se peut que nous mettions la vidéo en mode « privé », dans quelques jours, pour des raisons de confidentialité et de sécurité selon les pays traversés. Veuillez nous en excuser, elle sera de nouveau accessible après notre retour en France (juin 2020).
Et maintenant c’est quand qu’on va où ?
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