MOTO & SIDE événements
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El País de Speedy Gonzales Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie

Aller en bas

El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Empty El País de Speedy Gonzales Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie

Message par Admin Jeu 9 Jan - 23:42

El País de Speedy Gonzales

Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie


Après une semaine passée à Glendale chez nos amis, Lynn et Brenda pour fêter Thanksgiving, nous décollons vers de nouvelles aventures, cap sur la Baja California…

Yeeehhhhaaaaaaaa…

La route est douce et agréable, nous nous enfonçons dans le désert, nous croisons plus de cactus que de voitures.
Nous dormons dans le « Coyotes Howls » à « Why » en plein désert dans un endroit que l’on pourrait renommer « Nowwhere », impressionnant comme parfois tu te sens seul !
Nous passons donc la nuit avec les coyotes et les cactus…, et quelques locaux qui vivent dans des caravanes de fortune…..
Le lendemain nous voilà au poste frontière, la gorge un peu serrée car nous savons que le Mexique est un tournant dans notre périple.
Nous quittons le pays de l’oncle Sam pour rentrer au pays de Speedy Gonzales !
Les démarches administratives ne sont pas trop longues, nous avons choisi de passer dans un poste frontière très isolé, en 3 heures tout est réglé, Yeeessssss !
Wow, le changement est radical, au bout de quelques dizaines de mètres, nous nous soumettons au premier contrôle sur un check-point militaire, des mendiants pour la plupart amputés d’un ou plusieurs membres viennent autour du Faucon afin d’obtenir quelques pesos, ambiance morbide !
Sur ce coup, tu évites la vanne préférée à JC ou autres plaisanteries à 2 balles qui parlent de chocolat…(OK, OK, OK, je sors !)
Les premiers kilomètres annoncent la couleur, t’es plus en mode édulcoré, le road trip est terminé, tu repasses en mode aventure.

  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_3767-copy El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_3764-copy El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_3769-copy

  •  El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_3817-copy El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_3799-copy El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_3822-copy

  • Routes défoncées, villages poussiéreux, détritus en bord de route, signalisation sommaire, marchands ambulants à chaque « Alto », animaux en divagation, et « Topes » de la muerte,……Bienvenido in MEXICO !



Cela peux te paraître paradoxal, mais c’est ce que nous sommes venu chercher !!!!
Sur la route une affiche te propose un bar où la bière est plus fraîche que le cœur de ton ex-amie !
Porque « El Pays de Speedy Gonzales » ?


Figure toi que après quelques kilomètres au Mexique une souris est passée devant les roues du Faucon à une vitesse incroyable….. et je l’ai reconnu !
Après une centaine de kilomètres nous nous posons dans un p’tit camping bien cool en bord de mer.
Nous sommes à la « Concha del Mar », chez Edgar.


Edgar est Mexicain, c’est le boss, c’est un mec fantastique avec un cœur en or, et une p…. de tête de bandit !
Cet endroit qui est en fait un vaste parking de terre en bord de plage, est fréquenté par des voyageurs qui sont installés ici pour passer l’hiver, ainsi nous rencontrons bon nombre de Canadiens ou États-Uniens.

  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie 20191205_141955-copy El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie 20191208_090926-copy

  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie 20191205_150547-copy El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie 20191205_142003-copy

  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_3757-copy El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie 20191212_154346-copy


Quel accueil incroyable nous avons eu de la part de cette petite communauté de snowbirds.

Alors que nous atterrissons, Jenny me fait remarquer que un de nos pneus arrière fuit !!!
Pô grave, je vais réparer demain avec le kit de réparation offert par Philippe à Chicoutimi.
Le jour se lève et je contrôle mon pneu et là je réalise avec effroi que le pneu est déchiré sur une dizaine de centimètres à l’intérieur et entre les 2 pneus, nos pneus ont encore de bonnes bandes de roulement mais ils sont trop vieux et commencent à se craqueler.
Nous décidons de les changer, on ne joue pas avec la sécurité, j’ai compris le message.
Malgré l’aide d’Edgar, nous n’arrivons pas à trouver cette taille de pneus au Mexique, nous décidons donc de repartir à Phoenix aux USA afin de trouver un bon dealer.
D’ailleurs lors de notre recherche du Graal (les pneus!), Edgar m’invite au restaurant, ce sera mon premier vrai repas Mexicain…
Quelle expérience, Edgar était amusé de me voir me décomposer et passer du rouge au violet tellement les tacos étaient épicés….
Les gouttes de sueur qui coulent sur mon front, me laissent deviner que demain matin sera un autre moment sympathique…., enfin, j’me comprends !
Alors on monte la jante avec un pneu de secours, et décollage.
El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie 20191211_085431-copy
Ppppffffff presque 400 bornes de désert pour retourner à Phoenix, une paille !
Mais quand on aime !!!
Nous allons chez « Firebird Tires », ils ont été exceptionnels, en 3 jours nous repartons avec nos 6 pneus neufs et même 7 puisque nous avons changé la roue de secours.
Réglage parallélisme, équilibrage, et gomme neuve, Go, Go, Go !
Pendant notre séjour chez Firebird Tires nous avons le plaisir d’avoir la sympathique visite d’une famille belge « My Tiny School ». Ils descendent sur le Mexique mais pas par le même chemin que nous, j’espère qu’on se recroisera.


  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Tinyschool-copy El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_3761-copy

    Le passage des frontières dans les 2 sens se sont fait sans problème et même sans contrôle !


Nous retournons chez Edgar afin de saluer et remercier les voyageurs de la base « Concha del Mar », et aussi Edgar.
Un p’tit break, un peu de paddle et de cerf volant, mais le sud nous appelle…..
Nous en profitons pour prendre des renseignements sur le Mexique, nous savons que ce n’est pas un pays facile, et que depuis un an ou deux le niveau d’insécurité à augmenté.
Les personnes du camping sont formelles, « tu ne trouveras pas plus gentils que les Mexicains, mais il y a des endroits à éviter! »
Nous apprenons de ce fait qu’à une vingtaine de kilomètres un village est sous contrôle d’un cartel et que même les lignes de bus locales font un détour afin de ne pas traverser ce village…
OK, le ton est donné !
Je n’oublierai pas votre accueil.
Et nous voilà partis en direction de la « Baja California », paysages arides, nous longeons la mer de Cortez, tranquilo nous prenons nos repères avec ce pays authentique, non sans une certaine appréhension.
Nous arrivons en Baja California, tu sais c’est la langue de terre à l’ouest du Mexique qui descend vers le sud pendant plus de 1200 bornes et d’une largeur de 50 à 250 kms, à droite le Pacifique, à gauche la mer de Cortez et au milieu…. des cactus !
C’est la seconde plus grande péninsule du monde.
Nous décidons de dormir uniquement sur des lieux surveillés, donc chez l’habitant ou en camping, nous prenons cette option le temps de prendre nos repères, de plus la Baja California du nord n’est pas un coin très cool au niveau sécurité !
Franch’ment dans la partie nord, la Basse Californie nord ne nous a pas transcendée, mais plus nous descendons, plus c’est agréable, et un fois rentrés en Basse Californie du Sud, c’est cool !
Nous trouvons cependant à chaque fois des coins sympas pour la nuit.
La route est étroite et parfois lors des croisements avec les poids lourds c’est chaud…
Mais dans l’ensemble la conduite des Mexicains n’est pas aussi dangereuse que ce que je redoutais, même si nous sommes bien loin de la conduite méga safe des USA.
Certes la signalisation est uniquement en place pour la décoration et les seuls choses qui font ralentir les locaux, ce sont les fameux « topes » Mexicains, (je vous en reparle un peu plus loin) !
Les kilomètres et les paysages défilent, nous sommes sous le charme de cette région sauvage, aux déserts de cactées, se succèdent des montagnes qui peuvent dépasser les 3000 mètres, et parfois une rivière crée un oasis dans cette contrée poussiéreuse.


  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_3788-copy El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie 20191214_170347-copy

  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_3797-copy El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie 20191216_143150-copy

  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_3818-copy El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_3826-copy

  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_3831-copy El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_3840-copy

  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_3844-copy

  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_3898-copy

  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_3927-copy


Nous adorons nous poser en bord de plage et assister à un coucher de soleil sur le Pacifique, nous sommes au mois de décembre, la journée il fait entre 18 et 20°, mais la nuit la température passe sous les 10°, alors nous volons vers le sud en mode « tranquilo », afin de passer les fêtes de fin d’année en mode « caliente ».
Le village de San Ignacio avec sa mission jésuite et son oasis nous a enchanté.
Les rencontres de voyageurs se multiplient, ainsi nous passons quelques soirées avec Francis et Isabelle avec leur pick-up et cellule (territoire de Belfort), et nous rencontrons les « Gessiens d’Amérique »(Pays de Gex), ils voyagent avec leurs 3 enfants avec une attelage infernal improbable, un Land Rover pick-up double cabine avec cellule de vie en alu, attelé à une remorque camping 4X4 (les photos seront plus parlantes !), vous êtes de vrais guerriers, respect !


  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_3900-copy El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_3896-copy

  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_3890-copy El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_3884-copy

  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_3883-copy El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_3869-copy

  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_3876-copy El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_3880-copy

  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_3888-copy


La route 1 serpente entre le Pacifique et la Mer de Cortez en traversant des paysages fantastiques, tu grimpes des montagnes et tu traverses des déserts sans fin peuplés de gigantesques « Cactus Cardone », et soudainement, lors d’un virage tu redécouvres la mer, et c’est chaque fois un spectacle grandiose.
Ici, le matin c’est paisible, mais vers midi le vent se lève, OK, pour les activités nautiques du genre paddle, ce sera tôt le matin !
Nous traînons un peu sur les plages de Bahia Conception, bon on est d’accord, c’est vraiment le décor carte postale avec ses plages de sable blanc et son eau turquoise avec de jolies fond marin, le seul bémol est la route 1 qui passe non loin de là, et la bruit des camions est omniprésent (yep, t’es sur notre blog, pas dans une agence de pub, j’te vends pô du rêve!!!)

  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_3903-copy El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_3931-copy

  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_3935-copy El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_3947-copy

  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_3957-copy El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_3962-copy


Sympa quand même, un peu de paddle et de baignade sur « Playa Requeson », et nous reprenons la route…
Les kilomètres défilent et les check points de l’armée aussi, les militaires sont toujours sympas et les contrôles de papier sont accompagnés d’une visite du Faucon, et ce sont toujours les 3 mêmes placards qui sont vérifiés à chaque fois, au moins si je dois planquer un truc, je sais déjà où je ne dois pas le cacher !
El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie 20191212_110550-copy
Après une quinzaine de jours nous arrivons à la Paz, au sud de la « Baja California », nous atterrissons dans une base de l’alliance, au camping Maranatha, afin de se reposer, passer les fêtes de noël et se renseigner sur les activités à faire dans le secteur. Nous y retrouvons Francis et Isabelle et nous rencontrons Jean-Marc et Cécile, des suisses qui vont s’installer ici.
Beaucoup de chance nous avons, le père Nowhell a trouvé le camion et nous avons été gâtés !!
Jesse avait heureusement fait un dessin d’une maison avec une cheminée pour que le barbu habillé en rouge puisse rentrer dans le Faucon Millenium !

  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_4024-copy

  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie 20191224_190746-copy El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie 20191224_204518-copy

  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_4038-copy


Il fait environ 22° en journée, et 13° la nuit, nous espérions plus mais nous apprenons qu’il y a une tempête de neige en nord Baja California, wow, nous y étions il y a une bonne dizaine de jours !
Alors nous n’allons pas râler !
On se renseigne sur les prix et les dates du ferry qui part pour Mazatlan, de l’autre côté de la mer de Cortez, mais d’abord nous allons faire le tour de cette fin de péninsule qui devrait nous offrir quelques spots en bord de plage bien kool !
Nous faisons une halte à la célèbre « Playa Balandra », yep l’endroit est bien cool, mais nous reviendrons en semaine, moins de monde il y aura alors… !!!!!!!
Le Faucon se pose juste à côté, à la « Playa Tecolote », bien moins touristique mais très jolie, et surtout tu atterris au bord de l’eau. Nous y fêtons les 8 ans de Jesse en compagnie des Moine O’ Volant, encore une famille française sympa sur les routes…

  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_4077-copy El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_4087-copy

  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_4090-copy

  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_4068-copy

  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_4099-copy


Nous sommes seuls sur le sable, les pneus dans l’eau (!)
Nous commençons à faire des spots sauvages mais nous sommes quelques voyageurs sur cette immense plage.
Tu ne te lasses jamais du spectacle des dizaines de pélicans qui planent au dessus de l’eau et plongent subitement pour attraper leur nourriture.
Dormir à quelques mètres des vagues est aussi magique, doucement nous commençons à apprécier le mode de vie mexicain, ici c’est « Tranquilo », autrement dit… « Peinard» !
Nous retournons au camping Maranatha pour fêter le nouvel an en compagnie des Gessiens d’Amérique mais aussi de Yves, un voyageur français rencontré au Pérou en octobre 2018…
Nous rencontrons également Edouard et Rebecca et leurs 2 petites filles. Nous passons un réveillon bien agréable sous l’immense palapa du camping jusqu’à 3h du mat’ !
Toute la petite troupe d’enfants se régale de jeux et les adultes de discussion… et de bières !

  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img-20200101-wa0002-copy El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img-20200101-wa0004-copy

  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img-20200101-wa0007-copy-1

  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img-20200102-wa0000-copy

  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img-20200102-wa0002-copy-1


Après 2 jours le moment est venu de rependre la route pour aller explorer le sud de la Baja, et apprécier les nombreux « Topes » !!!
Yep, le « Topes » la spécialité Mexicaine !!!!
Je te rappelle que le « Topes » est simplement un dos d’âne…mais :
Il y a des topes ronds, des topes carrés, des topes plats, des grands topes, des petits topes, des moyens topes, des topes en béton, des topes en corde, des topes en goudron, des topes en terre, des topes en métal, des topes en pneus, des topes blanc, des topes jaunes, des topes rouges, des topes pas peints, des topes signalés, des topes pas signalés, des topes invisibles, des topes fantômes, des multiples topes, des topes sonores…, Bhhhhaaaaa c’est à peu près tout !
Mais franch’ment le plus terrible des topes c’est celui que t’as pô vu arriver !!!!!!!!
Et hop on passe aux commandes du Faucon et nous atterrissons au nord de Todos Santos pour assister à un lâcher de tortues.
Moment magique de voir ces minuscules reptiles qui viennent de naître depuis quelques heures et qui s’élancent tels des guerriers dans le sable en direction de la mer….
Nan, j’ déconne en fait c’est vraiment « VDM » !!!!
T’imagines, tu sors à peine de ton œuf gentiment couvé dans la serre de l’élevage (déjà t’as d’la chance de naître au chaud dans la serre car des biologistes ont trouvé ton p’tit œuf dans le sable avant que tu sois bouffé ou pillé par tes prédateurs, et t’ont choyé !)
Et puis tout s’accélère, t’as encore tes p’tits yeux fermés, et plein de bipèdes bruyants te regardent et poussent des cris bizarres « Que linda, Me gusta, So cute, I love you, Comment t’es mignone, j’te kiffe…!!!)
Et puis la nuit arrive et ces géants bruyants te posent au bord de l’eau face au soleil couchant car la lumière te montre le chemin (lol!), mais les vagues sont tellement immenses qu’aucun de ces géants bruyants ne s’y risquerait !!!!
Et malgré ce bruit, le froid et ces tonnes d’eau qui te tombent dessus tu te jettes à l’eau…pour être bouffé par les poissons !
Franch’ment les p’tites tortues, Michelangelo, Leonardo, Raphael et Donatello, vous êtes de vrais guerrières !
Cowabunga… !!!!

  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie 20200102_180217-copy El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie 20200102_172439-copy

  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie 20200102_171539-copy

  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie 20200102_170746-copyNous faisons le tour de la fin de cette immense péninsule, en traînant sur des plages, parfois inhospitalières car juste le fait de regarder les vagues est impressionnant, selon les endroits le Pacifique peut se montrer violent, et parfois, toujours côté Pacifique nous trouvons des supers spots de surf où nous prenons du bon temps, comme à Cerrito Beach.


Nous sommes en hiver mais l’eau est à plus de 20° et la température extérieure passe les 25° selon les endroits….., j’adooooooooore ces hivers rigoureux !!!!

  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie 20200104_120147-copy El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_4151-copy

  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_4168-copy

  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_4200-copy

  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_4187-copy


Nous sommes de plus en plus fréquemment en camping sauvage, le sud de la Baja est cool.
Nous ne faisons que passer du côté bétonné dans le sud, Cabo San Lucas est un lieu réservé aux touristes fortunés, bon nombre de Canadiens et d’États-uniens y passent plusieurs mois l’hiver.
Nous faisons une petit halte dans le parc de Cabo Pulmo, mais les pistes un peu trop agressives pour les pneus neufs du Faucon nous font prendre la sage décision de nous contenter des premières plages sauvages.
De toute façon cette partie de la côte est très ventée et les vagues associées aux courants violents n’incitent pas à la baignade familiale (franch’ment t’as dégun à l’eau!)
Nous terminons notre boucle par la Ventana, haut lieu du kitesurf et windsurf, spectacle magique de voir ces voltigeurs maîtriser la glisse et le vol.

  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_4208-copy El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_4211-copy

  • El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Img_4213-copy


Bon, le quartier est plutôt cool mais reste un lieu touristique et de villégiature des Canadiens et des Etats-Uniens. Nous aimerions maintenant découvrir un Mexique plus authentique, alors le « Main Land » nous appelle tel le chant des sirènes et le Faucon va prendre place dans le ferry pour traverser la mer de Cortes et continuer vers d’autres péripéties…
Allez Chico on met la gomme…. !!!!!
Comme d’hab’, clique sur la photo pour un p’tit récap en images et en musique :
El País de Speedy Gonzales  Publié le 9 janvier 2020 par Alain et Stéphanie Video-img_3957-copy
Admin
Admin
Admin

Messages : 3407
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 63
Localisation - Ville - Village : ALENYA 66

https://motards66.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum