Mexico te gusta – Part 2 – Michuacan-Guanajuato-Queretaro-San Luis Potosi-Hidalgo Publié le 21 février 2020 par Alain et Stéphanie
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Mexico te gusta – Part 2 – Michuacan-Guanajuato-Queretaro-San Luis Potosi-Hidalgo Publié le 21 février 2020 par Alain et Stéphanie
Mexico te gusta – Part 2 – Michuacan-Guanajuato-Queretaro-San Luis Potosi-Hidalgo
Publié le 21 février 2020 par Alain et Stéphanie
Direction Guanajuato, cette fameuse ville plutôt spéciale…
Ce jour là nous faisons environ 280 kilomètres en presque10 heures de route !!!!!!
Et sans piste je précise, mais nous avons compté les « topes » (dos d’ânes!)…!
Yeeeehhhhaaaaaaa, 203 p….. de topes dans la journée sans compter les bandes sonores (enfin, bandes sonores, j’me comprends, t’as les dents qui se déchaussent!)
Nous faisons un premier arrêt au point de vue sur la ville, grandiose !
C’est un peu une sorte de métro sous terrain, mais en voiture et en bus !
Donc, effrayant et attristant à souhait, mais très intéressant.
Enfin visite du musée des momies, très attendue par Jesse.
Nous faisons également un passage à San Miguel de Allende.
C’est charmant mais hyper méga touristique.
Comme dans toutes les villes touristiques il y a aussi pas mal de mendicité.
Souvent les odeurs sont celles que je connaissais dans le vieux Toulon à l’époque, donc pas très glamour, mais j’adoooooore !
Mais c’est beau…, heureusement !
Bienvenido en « Sierra Gorda »
Et hop un p’tit apport de connaissance !!!!!
Sais tu d’où viens le nom « Gringos » ?
Chouette rencontre, nous nous croiserons à nouveau j’espère.
Yep, puissante est la force en ces lieux !
Get up les Croods, le Mexique c’est grand et longue est la route…
Nous mettrons cette route dans notre classement des routes glorieuses !
La source d’eau chaude sort depuis des grottes.
Les nombreuses piscines font également le bonheur des enfants.
Alors décollage du Faucon et cap vers d’autres découvertes…..
Publié le 21 février 2020 par Alain et Stéphanie
Wow, sympa la nuit à plus de 3000 mètres avec les papillons mais il fait un p’tit zéro pointé ce matin, on va redescendre en vallée se mettre au chaud.
Direction Guanajuato, cette fameuse ville plutôt spéciale…
Ce jour là nous faisons environ 280 kilomètres en presque10 heures de route !!!!!!
Et sans piste je précise, mais nous avons compté les « topes » (dos d’ânes!)…!
Yeeeehhhhaaaaaaa, 203 p….. de topes dans la journée sans compter les bandes sonores (enfin, bandes sonores, j’me comprends, t’as les dents qui se déchaussent!)
Nous croisons plusieurs fois des bétaillères qui servent de transport en commun, donc les gens sont enfermés par dizaines sous des bâches et ne voient pas la route (quoique que parfois je me demande si ce n’est pas plus rassurant pour eux…., OK, OK,Ok je sors !) , il y a aussi des pick-up ou des camions avec des gens assis sur le toit de la cabine avec parfois des chaises de jardin fixées…
Les paysages sont magnifiques, on est aux alentours de 2000m et on se croirait parfois au Portugal, la chaleur en moins mais on sent que le soleil cogne fort et en été ça doit être torride ici.
Après ces 10 heures de route, nous nous posons dans une base de l’alliance, au Bugamville RV park.
Nous prenons le bus afin d’aller voir ce lieu incroyable car tout le monde a été clair, surtout ne pas rentrer en ville avec le Faucon !!!!!
Et nous voilà dans le bus, quelle expérience, je pense qu’une reconnaissance avec Sébastien Loeb doit donner le même genre de sensation, certes le bus est rustique mais surtout la conduite du chauffeur est terrifiante, tout à fond, les tunnels, les ruelles, les dos d’ânes, je me demande si le conducteur n’a pas essayer d’écraser 2 ou 3 vieilles au passage…., et quand je pense que j’ai payé à prix d’or, des simulations en 4D à Disney ou Universal Studio, alors que ici pour quelques centimes t’as du live !
Nous optons pour une visite guidée en minibus, en plus de notre visite pédestre, car la ville est trop grande pour faire tout à pied.
Nous faisons un premier arrêt au point de vue sur la ville, grandiose !
Cette ville est très colorée, avec sa basilique et ses nombreuses églises ou temples accrochés à flan de montagne c’est vraiment sublime.
C’est énoooooorme tous ces tunnels pédestres et routiers qui sont sous la ville, mais c’est quand même flippant quand tu es piéton et que tu réalises à quelle vitesse les « collectivos » (minibus de transport) circulent là dessous.
C’est un peu une sorte de métro sous terrain, mais en voiture et en bus !
Nous voilà au musée de l’inquisition, nous découvrons avec effroi des dizaines d’instruments de tortures, incroyable l’imagination qu’avaient ces gens là pour faire souffrir afin de te convertir à leur religion.
Certains instruments de torture étaient même réservés aux «homosexuels », affligeant !
Nous découvrons le coté obscur de cette religion, et nous sommes bien loin des somptueux lieux de cultes dédiés à la même cause !
Donc, effrayant et attristant à souhait, mais très intéressant.
Visite d’une mine, enfin d’un tout petit bout de mine, rien à voir avec notre visite à Potosi en Bolivie où nous avions visité une mine en condition réelle de travail avec des explosions de dynamite en direct.
Toutefois intéressant de voir les similitudes des croyances et pratiques dans 2 pays différents, du genre les femmes n’ont le droit de rentrer dans la mine car la terre serait jalouse et ne délivrerait pas ses minerais !
Nous passons par les nombreux tunnels avec le mini bus, et nous sommes bien contents de ne pas avoir tenté l’aventure avec le Faucon !
Enfin visite du musée des momies, très attendue par Jesse.
On n’a pas bien compris pourquoi ils avaient exhumés cette cinquantaine de corps mais le fait est qu’ils se sont déshydratés au lieu de se décomposer à cause des conditions climatiques locales, car il fait très sec ici.
Bon c’était un peu glauque tout de même surtout la partie avec des petits enfants.
Pour les fans des films sur les momies, et bien c’est aussi effrayant, tu peux voir, les poitrines, les parties génitales, les cheveux, bref tout, t’es en face de ta momie affreusement moche et tu te dis, wow, avant c’était un être vivant, mais là ça pique !!!!!
Mais sincèrement nous avions plus apprécié la découverte des momies de Chauchilla dans le désert Péruvien non loin de Nasca.
Bizarrement pas de cauchemar cette nuit chez les Croods Trotters (grands et petits !)
Je préfère ne pas compter le nombre d’églises que nous avons visitées encore aujourd’hui, c’est toujours impressionnant de voir comment un pays si pauvre peut se retrouver avec des monuments si richement décorés…
Le retour en bus fera partie de nos grand souvenirs, mais surtout pour le nombre de personnes embarquées dans ce tas de tôles et boulons vibrants……, nous n’oublierons pas ce grand moment !
Nous faisons également un passage à San Miguel de Allende.
C’est charmant mais hyper méga touristique.
La cathédrale et les églises sont encore une fois somptueuses, et certains patios te font rêver tellement ils sont sublimes.
Comme dans toutes les villes touristiques il y a aussi pas mal de mendicité.
Nous sommes sous le charme des ces villes Mexicaines, nous adorons déambuler, et découvrir le moindre recoin, ou bien des petites ruelles ou autres cheminement entre des bâtiments.
Souvent les odeurs sont celles que je connaissais dans le vieux Toulon à l’époque, donc pas très glamour, mais j’adoooooore !
La route défile et les lieux pour passer les nuits se suivent, mais ne se ressemblent pas !
Aux USA, pour dormir en mode « roots » nous avions les supermarchés « Walmart », au Mexique tu as les stations service « Pemex ».
Un matin, on se lève après une nuit pas si mauvaise pour une nuit « Pemex ».
On se prépare, on fait le plein de gasoil, et en discutant, la fille de la station service nous dit qu’ici il y a beaucoup de braquage à main armée… mais que si on est enfermés dans le camion c’est moins dangereux… gloups !
Et maintenant cap au nord, le Faucon s’enfonce dans les montagnes, les décors changent, et c’est grandiose, nous grimpons une route faite pour la moto, mais pas pour un camion, ça monte, ça descend, ça tourne, et ça tourne encore, pour info 4 heures pour 85 kilomètres… !!!!
Mais c’est beau…, heureusement !
Nous dormons parfois dans des villages isolés en demandant la permission aux habitants.
Cependant plus nous montons vers le nord, plus nous réalisons que le nombre de véhicules de police augmente, ceci est peut être du au fait que nous nous rapprochons d’une des zones sous contrôle des « cartels ».
Bienvenido en « Sierra Gorda »
Nous passons par « Jalpan » afin de voir une mission Franciscaine (Yes, je commence à avoir une overdose de lieux de culte !), celui qui croit, pardon, celui qui pense qu’il y a beaucoup d’églises à Lourdes (65), n’a jamais été au Mexique !!!!!
Nous nous enfonçons dans des régions vraiment authentiques, mais nous ne croisons aucun camion de voyageurs depuis quelques jours….
Lors de nos arrêts dans les villages, nous allons rapidement discuter avec les habitants afin d’expliquer que nous sommes Français (!), afin d’éviter qu’ils nous prennent pour des « Gringos » (surnom donné aux habitants des États-Unis d’Amérique par les Mexicains) !
Cela peut te paraître assez spécial comme comportement, mais ici, comme dans beaucoup de pays au monde, les gens changent de comportement en fonction de tes origines, et le Mexique n’échappe pas à ces règles…….
Et hop un p’tit apport de connaissance !!!!!
Sais tu d’où viens le nom « Gringos » ?
D’après les légendes ou diverses anecdotes, je t’en livre une qui me paraît plausible…
Lors de la guerre États Unis-Mexique en 1846-1848, cette guerre où le Mexique a perdu plus de la moitié de son territoire, les Mexicains appelaient les soldats des États-Unis les « verts » à cause de la couleur de l’uniforme, et leur disaient « Green, go out » donc « Vert (soldat yankee) fout le camp »…donc ‘Green go out » est devenu « Gringo », même si depuis dans certains pays d’Amérique Latine ce p’tit surnom n’est plus péjoratif et nomme les hommes étrangers et surtout anglophones, ici cela reste plutôt dirigé sur les habitants des USA…. et on peut comprendre !
Nous mettons le cap sur Rio Verde où nous nous baignons dans les eaux chaudes, limpides et turquoises de la « Laguna Media Luna ».
Quel bonheur de passer une journée entière à s’amuser dans une eau à 28° avec de telles couleurs, de plus nous sommes en milieu de semaine et donc seuls !
Cool, nous pouvons dormir sur le site de la lagune, où nous rencontrons Frederick et Katleen et leurs enfants Elias et Noah, ils sont Belges de Flandre et voyagent en Toyota Hilux avec tentes de toit et aménagement camping dans la benne du pick-up.
Chouette rencontre, nous nous croiserons à nouveau j’espère.
Ppppffff le Faucon m’embête avec une barre stabilisatrice avant qui fait des siennes, séance de mécanique en mode wild, et merci à mes contacts spécifiques mécanique pour leur aide….., rien de bien grave mais pas facile de bricoler sur la route….
Puis nous enchaînons sur Tamaposo, bon, ici on nous prend vraiment pour des dollars à pattes, les sites sont tous privés et accessibles à des tarifs prohibitifs parfois, on nous demande 1200 pesos pour poser le Faucon dans un champ au bord d’une rivière (60$), Hey man, y’a pô marqué « gringo» sur mon front !!!!!!!
Dommage, l’endroit est agréable, nous voulions nous poser quelques jours, nous repartons donc plus loin !
Nous passons par la « Cascadas de Tamul », incroyable endroit où nous embarquons sur une « Lancha », sorte de barque pirogue, et nous pagayons pendant 4 ou 5 kilomètres sur une rivière à l’eau turquoise, entourée de falaises, de rochers recouverts de fougères et parsemée de chutes d’eau, avant d’arriver à la cascade de Tamul…
Yep, puissante est la force en ces lieux !
Sur le retour nous stoppons notre « lancha » en bord de la rivière, marchons un peu dans la forêt et découvrons notre première « cenote », c’est un lac dans une grotte, wow, mais wow quoi, notre premier bain dans une « cenote » restera un souvenir inoubliable, l’eau est bonne, la lumière exceptionnelle, les couleurs fantastiques et la sensation de bien être incroyable.
Nous dormons sur le site aussi, voyager en camion n’est pas toujours facile, mais cela nous donne aussi le privilège de dormir souvent dans des lieux puissants.
Get up les Croods, le Mexique c’est grand et longue est la route…
Nous prenons donc la route 85 , je dirais même « la famosa ruta 85 », j’ai sincèrement cru que nous ne sortirions jamais des montagnes tellement c’était sinueux, étroit, en mauvais état, et les montées étaient interminables….
Nous mettrons cette route dans notre classement des routes glorieuses !
Nous faisons une halte au jardin surréaliste Edward James, ce gars était un poète psychopathe de la bétonnière et dans les années 60 à 80, il a construit de multiples bâtiments à l’architecture complètement déjantée dans la foret . Nous errons pendant quelques heures dans ce jardin architectonique et surréaliste hébergé par une nature généreuse, sublimé par une végétation luxuriante et des eaux tantôt jaillissantes tantôt ruisselantes.
Cet anglais fou aura pendant sa vie englouti tout son patrimoine afin de laisser ces morceaux de béton aux formes étranges en pâture à une nature gloutonne qui chaque jour dévore ce lieux et reprend son territoire.
Alors, c’est toi qui choisis, jardin d’Eden romantique tropical surréaliste, château de béton pseudo-gothique, œuvre d’art affreusement « bétonnesque » ou délires d’un richissime excentrique anglais en quête d’ésotérisme……
Nous sommes dans la région des sources d’eau chaude, nous continuons donc notre quête de la baignade « caliente » !
Nous terminons à « Las Grutas de Tolantongo », une vallée perdue ou s’écoule une rivière au eaux étrangement turquoises et chaudes.
La source d’eau chaude sort depuis des grottes.
L’endroit est très prisé par les locaux alors nous évitons les week-end et profitons ainsi des lieux avec une faible fréquentation.
Nous parcourons le fameux tunnel sous des chutes d’eau très chaude, à l’intérieur dans l’obscurité nous suffoquons et devront rebrousser chemin.
La cenote avec sa chute d’eau centrale était bien sympa, mais nous avons préféré nous baigner dans cette rivière très chaude (entre 34° et 38°) chargée de sédiments qui lui confère cette couleur incroyable, t’as l’impression de te baigner dans un verre de glacial (orgeat/menthe!).
Nous profitons des nombreux bassins à débordement construits à flan de montagne afin de se relaxer et prendre du bon temps.
Les nombreuses piscines font également le bonheur des enfants.
Sincèrement, malgré le fait nous ayons apprécié notre journée, la surexploitation de cette vallée à des fins commerciales et touristiques transforme cet endroit naturel et magique, et vu l’ampleur des travaux en cours, ce lieu dans quelques années ne sera plus qu’un énorme parc aquatique sans charme et magie….
Nous passons quelques nuits à dormir en montagne avec des vues incroyables, nous rencontrons aussi Olivier et Joséfina qui voyagent depuis 4 ans en combi Volskwagen noir mat (j’adoooooooore!), merci pour cette douce soirée et longue route à vous deux en compagnie de la brebis noire !
Avant que nos corps ne mutent et que des branchies suppléent nos poumons nous allons sortir de l’eau et quitter ces zones de rivières et de sources chaudes, Mexico city n’est pas loin ainsi que les pyramides de Teotihuacan….
Alors décollage du Faucon et cap vers d’autres découvertes…..
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